Maltais remporte une autre médaille et connaît son meilleur week-end en carrière

SALT LAKE CITY — La Québécoise Valérie Maltais a terminé son week-end en beauté à Salt Lake City, dimanche.

Lors de la dernière journée de compétition pour cet arrêt de la Coupe du monde, la Québécoise a remporté sa troisième médaille du week-end. Cette fois, Maltais a décroché le bronze au départ groupé.

«Même si c’était une troisième journée de compétition de suite, je me sentais quand même bien, a mentionné Maltais. C’est plaisant comme distance. C’est un peu moins stressant que les autres distances individuelles. J’ai pu aller marcher ce matin, car c’est un peu plus tard dans la journée.»

Ainsi, Maltais a connu sa meilleure récolte de médailles en un seul week-end en Coupe du monde, et ce, autant en longue piste qu’en courte piste.

«Si j’avais une chose à retenir de ce week-end, ce serait de croire au processus, a dit l’athlète de 33 ans en visioconférence, dimanche soir. Nous bâtissons pour les Championnats du monde. La semaine dernière, c’était les Championnats des quatre continents. Là, c’était la Coupe du monde à Salt Lake City.»

Avec sa troisième place, Maltais pointe au sommet du classement général du départ groupé cette saison.

Maltais a dit avoir de la difficulté à rester concentrée sur le moment présent, malgré ses récents succès.

«Je suis très consciente que ma saison va bien, donc on est toujours sur une note positive, a-t-elle expliqué. Toutefois, je suis beaucoup dans un processus en vue des Championnats du monde. Mes années d’expérience m’aident aussi à rester dans le moment présent.»

C’est Ivanie Blondin qui a gagné l’épreuve, avec un temps de 8:14,70. L’Ontarienne a devancé Maltais de 44 centièmes de secondes. La Néerlandaise Irene Schouten a pris la deuxième place.

Vendredi, Maltais a obtenu sa première médaille en Coupe du monde dans une distance individuelle, décrochant le bronze au 3000 m.

Chez les hommes, le Canadien Ted-Jan Bloemen a remporté le bronze au 5000 m. Il a complété l’épreuve en 6:06,88, soit 3,90 secondes de plus que le vainqueur, le Néerlandais Patrick Roest. L’Italien Davide Ghiotto a complété le podium.