Maltais et Belchos s’imposent aux départs groupés des Nationaux de longue piste

Valérie Maltais et Jordan Belchos ont triomphé lors des départs groupés, dimanche, à l’occasion de la dernière journée des Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste.

Maltais a récolté 63 points, devançant ligne d’arrivée de l’Anneau olympique de Calgary Darby Beeson  et Rose-Anne Grenier, qui ont affiché 40 points et 20 points, respectivement.

La Québécoise de 33 ans avait également remporté cette épreuve l’année dernière. Elle conclut les Nationaux avec des médailles d’or au 3000 m et au 1500 m et une d’argent au 5000 m.

«Je suis très contente de ma course, a déclaré Maltais, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Je pense que j’ai fait ce qu’il fallait faire pour assurer ma place dans cette distance. Je trouve ça toujours difficile le départ groupé au Canada, la dynamique est vraiment différente par rapport aux Coupes du monde. 

«Quand il y a eu une échappée, je n’ai pas voulu réagir tout de suite, pensant que d’autres filles étaient pour y aller, mais je ne voulais pas non plus que ça parte sans moi, donc je l’ai fait avant qu’il ne soit trop tard. Je pense que c’était le bon choix à faire au bon moment.»

Belchos a quant à lui triomphé chez les hommes. Il s’est détaché du peloton avec deux tours à faire et il a ensuite tenu bon jusqu’à la fin, l’emportant en 7 minutes 40,46 secondes.

Hayden Mayeur (7:41,11) a devancé le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu (7:41,14) par seulement trois centièmes de seconde (7:41,14) pour enfiler la médaille d’argent.

L’équipe canadienne de longue piste lancera sa saison à l’échelle internationale dans un mois avec la Coupe du monde à Obihiro (10 au 12 novembre).