LPHF: Montréal bat Boston 2-1 en prolongation sur un but de Stacey

Laura Stacey a marqué avec 2:24 à jouer en prolongation et Montréal a remporté un troisième match de suite en battant Boston 2-1, dimanche au Tsongas Center.

Erin Ambrose a marqué l’autre but de Montréal et Marie-Philip Poulin a obtenu deux aides. Maureen Murphy a récolté sa septième mention d’aide de la saison sur le premier filet des siennes.

Elaine Chuli était devant le filet de la formation montréalaise. Elle a repoussé 26 lancers et a signé un troisième gain en autant de départs.

«Je suis contente qu’on soit sorti avec la victoire, s’est exprimée la gardienne. En prolongation, le jeu s’ouvre beaucoup. Je suis très fière du groupe.»

Bien que la gardienne principale de Montréal soit Ann-Renée Desbiens, l’entraîneuse-chef de Montréal, Kori Cheverie, a mentionné que son équipe avait toujours une chance de gagner lorsque Chuli était devant le filet.

«Ce n’était pas différent ce soir, a dit Cheverie. Elle continue de sembler de plus en plus confortable à chaque match et encore une fois, elle nous a offert une excellente performance.»

Sophie Shirley a marqué pour Boston. Il s’agissait de son premier but de la campagne. Aerin Frankel a réalisé 28 arrêts pour Boston.

Les deux équipes étaient de retour en action après la pause du week-end des étoiles dans la LNH. Quelques joueuses étaient à Toronto pour l’occasion, alors qu’un match de trois contre trois entre certaines des meilleures étoiles de la LPHF avait lieu jeudi.

Montréal a connu un début de match difficile, ayant de la difficulté à sortir la rondelle de son territoire. Cela a permis à Boston de tirer quelques fois au filet de Chuli, mais la gardienne n’a pas cédé.

Montréal a obtenu sa première chance de marquer après près de neuf minutes de jeu à la période initiale. Tereza Vanisova était seule entre les deux cercles de mises au jeu, en territoire de Boston, et a décoché un tir des poignets que Frankel a capté et gardé en sa possession.

Brandt a écopé de la première pénalité de la rencontre, à mi-chemin en première période pour donner un avantage numérique à Montréal.

Montréal, qui n’avait marqué qu’un but en 24 avantages numériques avant la rencontre de dimanche, a menacé le filet dans la deuxième minute de la pénalité de Brandt, sans toutefois trouver le fond du filet.

L’équipe n’a aussi pu profiter d’un avantage numérique plus tard dans la rencontre.

Cheverie ne semble toutefois pas inquiète du manque de buts inscrits par son équipe dans cette situation.

«J’ai aimé l’allure de notre avantage numérique, a déclaré Cheverie. Ça nous a créé beaucoup de rythme.»

Avec 4:01 à disputer au premier engagement, Ambrose a ouvert la marque pour Montréal avec son deuxième filet de la saison. L’attaquante s’est frayé un chemin vers le filet et a déjoué Frankel du revers, entre les jambières.

Malgré un début de match plutôt lent, Montréal a terminé la première période avec un avantage de 9-4 au chapitre des tirs.

Comme au premier vingt, Boston a connu un meilleur début de période que Montréal en deuxième. Chuli a tenu son équipe dans le coup en repoussant trois tirs dangereux en moins d’une minute. Boston a obtenu les six premiers tirs de l’engagement et Montréal n’avait toujours pas lancé sur le filet de Frankel après huit minutes de jeu.

À 4:12 de jeu en troisième période, Shirley a finalement déjoué la gardienne de Montréal pour égaler le score.

Sarah Bujold a commis un revirement près de son filet, voulant se débarrasser du disque, mais Brandt était tout près et a intercepté celui-ci. Brandt a immédiatement poussé la rondelle vers sa coéquipière, qui était en bonne posture pour tirer, et Shirley a marqué.

Chuli a mentionné après le match que Bujold s’est excusée auprès de sa gardienne pour son revirement.

«Elle est venue me voir plus tard dans le match, a lancé Chuli, en riant. Tout était correct. Ce genre de choses peut arriver.»

Les deux équipes se sont échangé quelques bonnes chances de marquer dans les dernières minutes de temps réglementaire, mais personne n’a réussi à briser l’égalité et la prolongation a été nécessaire.

Sur une montée à deux contre un, Ambrose a refilé la rondelle à Stacey, qui n’a eu qu’à rediriger celle-ci vers le filet, complètement ouvert. Poulin a amorcé le jeu après avoir récupéré la rondelle près de sa ligne bleue, à la suite d’une passe qui a presque été interceptée par Boston.

«Ambrose m’a fait une belle passe, a dit Stacey. Elle a été très patiente, car il y avait plusieurs bâtons dans le chemin. Je savais qu’elle serait capable de me rejoindre.»