Liverpool et Eintracht trébuchent d’emblée en Ligue des champions

GENÈVE, Suisse — L’une des critiques de longue date de la phase de groupe de la Ligue des champions? Trop de matchs à sens unique et un écart financier qui a mené a des inégalités sur le terrain entre les clubs.

Il faudrait mettre la puce à l’oreille des favoris Liverpool et l’Eintracht de Francfort qui ont subi de gros revers mercredi.

Ou aux entraîneurs-chefs Thomas Tuchel et Domenico Tedesco qui ont perdu leur emploi après des défaites surprenantes de leur équipe, Chelsea et Leipzig, respectivement.

Liverpool a été renversé de façon inattendue 4-1 par Naples. Les locaux ont pris les devants par quatre buts seulement 47 minutes après le début de la rencontre au stade nommé en l’honneur de l’icône de l’équipe, Diego Maradona.

Si les hommes de Jurgen Klopp ont été défaits seulement quatre fois en 2022, ils l’ont été à trois reprises en Ligue des champions. Ils avaient baissé pavillon 1-0 en finale contre le Real Madrid, en mai.

Eintracht a remporté la Coupe d’Europe en mai, mais le club allemand ainsi que son adversaire en finale, les Rangers de Glasgow, ont connu de durs retours à la meilleure compétition européenne après de longues absences.

Eintracht a été étonnamment battu 3-0 à domicile par le Sporting de Lisbonne, seulement quatre jours après avoir signé une éclatante victoire de 4-0 contre Leipzig en championnat allemand. Un résultat qui a mené vers le congédiement de Tedesco.

De leur côté, les Rangers, ont été balayés du revers de la main dès la première demie par l’Ajax d’Amsterdam et ont plié l’échine 4-0.

Robert Lewandowski s’est déjà hissé en tête de la liste des buteurs de la Ligue des champions à son premier match avec le FC Barcelone. La formation catalane a prévalu 5-1 sur Viktoria Plzeň.

Au lendemain de doublés de la part de Kylian Mbappé et Erling Haaland dans les victoires respectives du Paris Saint-Germain et de Manchester City, Lewandowski a réalisé un tour du chapeau.

Tottenham a pris la mesure de Marseille 2-0 grâce à deux filets de Richarlison en fin de rencontre. L’attaquant brésilien disputait un premier match en Ligue des champions.

Lors des invraisemblables 11 minutes d’arrêts de jeux, l’Atlético Madrid a inscrit son premier but, a accordé un penalty et s’est sauvé avec une victoire de 2-1 contre Porto grâce à un autre filet tardif d’Antoine Griezmann. Le club portugais a terminé la rencontre avec 10 joueurs.

Le Bayern de Munich s’est aisément imposé 2-0 contre l’Inter Milan, grâce à un but de Leroy Sané en première demie. La formation belge Club Bruges a soutiré un gain de 1-0 contre le Bayer Leverkusen.

Deux Canadiens ont été titulaires lors des rencontres de mercredi.

Le latéral Alphonso Davies a été à son poste pour la victoire du Bayern Munich alors que le milieu  Stephen Eustaquio a entamé la rencontre pour le FC Porto.