Lions de Detroit: Goff rentre chez lui en quête du titre de la NFC

ALLEN PARK, Mich. — Jared Goff incarne une certaine idée de la Californie, restant ‘cool’ au fil des hauts et des bas.

Originaire de la région de San Francisco, le vétéran quart mène des Lions qui n’ont pas eu autant de succès en éliminatoires depuis près de 70 ans.

Il n’est pas devenu trop démonstratif pour autant. Et à ses débuts avec Detroit, en 2021, il ne s’est pas laissé abattre par une saison de trois victoires. Pas plus qu’il n’était dépité après un seul gain en sept rencontres en 2022.

«Il est le capitaine du bateau, a dit le centre Frank Ragnow, des Lions. On ne peut pas être plus posé que lui.»

Dimanche, avec à l’enjeu le titre de la Nationale, il jouera à une heure d’où il a grandi, et à la même distance des quartiers généraux de l’Université de la Californie, avec qui il a brillé dans la NCAA.

L’athlète de 29 ans de Novato a été repêché premier au total en 2016, par les Rams de Los Angeles.

Il a aidé les Rams à atteindre le Super Bowl à sa troisième saison, puis la formation l’a échangé deux ans plus tard. Plus tôt ce mois-ci, les Lions ont écarté les Rams 24-23, au premier tour.

Peu croyaient que Goff serait plus qu’une mesure temporaire, quand lui et trois choix au repêchage ont été acquis pour Matthew Stafford.

Il a commencé à bien faire paraître le d.g. Brad Holmes en 2022, menant les Félins à huit gains à leurs 10 derniers matches. En 2023, les Lions ont mérité leur premier titre de section en trois décennies.

Cette saison, Goff a fini deuxième de la NFL pour les verges aériennes et quatrième du circuits avec 30 passes de touché.

Lors de gains en éliminatoires contre L.A. et Tampa Bay, il a complété près des trois quarts de ses passes, avec trois touchés et aucune interception.

«Il a une précision exceptionnelle», a résumé l’entraîneur des Niners, Kyle Shanahan.

Encore plus s’il reste dans la pochette.

«C’est sûr que la clé est de lui mettre de la pression, a commenté l’ailier défensif Nick Bosa, des 49ers. Il a une brillante ligne offensive, ce qui rend ça difficile. Mais si vous nuisez aux cibles qu’il veut atteindre et que vous le frappez quelques fois, ça change les choses un peu.»

Cette fois, l’enjeu sera beaucoup plus grand qu’à ses visites précédentes à Santa Clara avec les Rams.

«Ça va être plaisant de pouvoir disputer un match important là-bas, mais il reste que j’y ai joué assez souvent, a dit calmement Goff, partisan des 49ers dans sa jeunesse. Il y aura des amis et de la famille. Ça va être ‘cool’.»