Les Tigers réussissent un match sans point ni coup sûr face aux Blue Jays

DÉTROIT — Matt Manning n’était pas fâché d’avoir été remplacé au monticule même s’il n’avait toujours pas concédé de coup sûr.

Il a raconté qu’il n’avait pas réalisé l’état de la situation jusqu’à ce qu’il arrive dans l’abri.

«Je n’en avais aucune idée, a-t-il dit. J’étais surpris.»

À la fin du match, tout le monde réuni au Comerica Park était au courant de l’exploit accompli par Manning et les releveurs Jason Foley et Alex Lange.

Les trois lanceurs ont uni leurs efforts pour réussir un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 2-0 face aux Blue Jays de Toronto, samedi après-midi.

Manning (3-1) a oeuvré pendant six manches et deux tiers, puis Foley a retiré quatre frappeurs de suite.

Lange s’est présenté au monticule pour la neuvième manche. Il a retiré Bo Bichette sur des prises en trois tirs. Brandon Belt a frappé un ballon au champ centre, puis Vladimir Guerrero fils a cogné un roulant au troisième but.

Il s’agit du neuvième match sans point ni coup sûr réussi par les Tigers, mais du premier quand plusieurs lanceurs doivent unir leurs efforts.

C’est aussi le deuxième match sans point ni coup sûr dans les Majeures cette saison. Domingo German a réussi un match parfait pour les Yankees de New York le 28 juin, face aux Athletics d’Oakland.

Les joueurs des Tigers se sont réunis autour du monticule pour célébrer après le dernier retrait.

Manning a accordé trois buts sur balles et a retiré cinq frappeurs sur des prises. Il a été remplacé après avoir accordé un but sur balles à Cavan Biggio après deux retraits en début de septième manche. Il a effectué 91 tirs.

«Il avait travaillé fort, a dit le gérant des Tigers, A.J. Hinch. Je l’ai presque sorti après la cinquième, puis après la sixième. Je l’ai laissé retourner au monticule pour la septième, mais je voulais l’enlever dès qu’un coureur se rendait sur les sentiers. Nous devions nous assurer de gagner le match.»

Foley a retiré Whit Merrifield pour terminer la septième. Il a été parfait en huitième.

«Je pensais que ‘Matty’ allait lancer durant tout le match, mais j’ai pris la relève et je voulais lancer des prises, a-t-il dit. C’est assez spécial et je suis fier de pouvoir partager l’exploit avec ces deux gars-là.»

Les insuccès à l’attaque des Blue Jays ont gâché une autre bonne sortie de Kevin Gausman (7-5). L’as lanceur des Jays a accordé deux points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches de travail. Il a réussi sept retraits sur des prises.

Les Tigers ont inscrit leurs deux points en première manche. Riley Greene a marqué sur un double de Spencer Torkelson. Puis Torkelson a croisé le marbre sur un triple de Carpenter.

Manning a été aidé par deux jeux défensifs spectaculaires. Le voltigeur de droite Kerry Carpenter a glissé pour capter une balle frappée en flèche par Guerrero dans le territoire des fausses balles en quatrième manche. Puis, l’arrêt-court Javier Baez a couru pour capter un ballon de Bo Bichette au champ gauche en sixième manche.

«Vous devez lever votre chapeau. Ils ont bien lancé et réussi de bons jeux en défensive», a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider. 

Le début du match a été retardé d’une heure 22 minutes en raison de la pluie. 

Avant la rencontre, les Blue Jays avaient placé le nom du voltigeur George Springer sur la liste des joueurs en congé de paternité et rappelé Nathan Lukes de leur club-école du niveau AAA.