Les Remparts battent l’Océanic 5-2 et accèdent au carré d’as de la LHJMQ

RIMOUSKI, Qc — James Malatesta a récolté un but et une mention d’aide, menant les Remparts de Québec vers une victoire de 5-2 aux dépens de l’Océanic de Rimouski, vendredi soir.

Malatesta s’est signalé en avantage numérique, inscrivant le premier but de son équipe avant de mettre la table pour celui de Viljami Marjala.

Les Remparts ont remporté cette série 3-1 et ils ont accédé au carré d’as pour une première fois depuis 2015. Ils recevront la visite des Cataractes de Shawinigan à compter de mercredi.

Louis Crevier et Conor Frenette ont également fait mouche pour les hommes de Patrick Roy, qui ont conclu la campagne avec la meilleure fiche de la LHJMQ. Zachary Bolduc a complété le pointage dans un filet désert et il a préparé deux buts des siens.

À son troisième départ en carrière en séries, William Rousseau est resté invaincu grâce à une performance de 23 arrêts pour la troupe de Québec.

William Dumoulin et Xavier Cormier ont répliqué pour l’Océanic, qui peut quand même se vanter d’avoir causé une surprise de taille en éliminant au premier tour les Sea Dogs de Saint-Jean, les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial.

Louis Robin a amassé deux mentions d’assistances pour l’Océanic alors que Gabriel Robert a cédé quatre fois en 32 lancers.

La formation de Rimouski a obtenu un avantage numérique dans les dernières minutes du premier vingt et elle en a profité. Dumoulin a valsé avec la rondelle en territoire ennemi et il a décoché un tir du revers qui a surpris Rousseau.

Les Remparts ont inscrit deux buts en supériorité numérique en deuxième période pour prendre les commandes.

Dès la 36e seconde de jeu, un tir de la pointe d’Evan Nause a été bloqué par un défenseur de l’Océanic, mais Malatesta a sauté sur le disque pour créer l’égalité. Malatesta a ensuite récupéré la rondelle à la suite du bon travail de l’espoir Nathan Gaucher dans le coin de la patinoire et il a servi une passe savante à Marjala, qui a fait scintiller la lumière rouge.

Les visiteurs ont frappé à la vitesse de l’éclair au troisième tiers et ils ont porté un dur coup à l’Océanic. Crevier a hérité du disque à la ligne bleue et son lancer a déjoué Robert après seulement 15 secondes d’écoulées.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, Frenette s’est servi d’un défenseur pour décocher un tir à contre-courant qui a trompé la vigilance de Robert du côté du bouclier.