Les Rangers battent les Hurricanes 5-2 et forcent la tenue d’un septième match

NEW YORK — Filip Chytil a marqué deux buts rapides en deuxième période pour guider les Rangers de New York vers une victoire de 5-2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, samedi soir.

Chytil a donné une avance de 3-0 à son équipe grâce à son premier but en cinq matchs et moins de deux minutes après que les Hurricanes eurent réduit l’écart, il a touché la cible pour envoyer les visiteurs dans les câbles.

Cette victoire a permis aux Rangers de forcer la tenue d’un affrontement ultime, qui se tiendra lundi soir en Caroline du Nord. Depuis le début de la série, les deux équipes ont gagné devant leurs partisans.

«Nous devons jouer de la même façon qu’à domicile, a dit Chytil. Nous avons trouvé une façon de s’imposer à Pittsburgh (contre les Penguins). C’est un match no 7 maintenant, nous n’avons pas le choix de trouver une façon de gagner la partie. […] Nous devons être intenses, nous devons jouer notre style et ne pas nous concentrer sur autre chose. Si on reste focalisé sur notre jeu, je crois que nous pouvons gagner.»

Tyler Motte, Mika Zibanejad, pour un quatrième match de suite, et Artemi Panarin ont aussi fait bouger les cordages pour la troupe new-yorkaise, qui disputera un deuxième match ultime en 15 jours. Adam Fox et le gardien Igor Shesterkin ont préparé deux buts des leurs.

Shesterkin a donné le ton à ce gain des Rangers en fermant la porte au premier engagement et en permettant à son attaque d’établir son rythme. Il a réalisé 15 de ses 37 arrêts lors des 20 premières minutes de jeu.

«Il a fait des arrêts clés pour nous, a noté l’entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant. Bien sûr que ses deux mentions d’assistance sont un gros facteur, mais je crois qu’il a tenté d’aller en chercher une troisième aide en troisième période quand il a passé la rondelle au centre de la glace. Il est incroyable. Il a été comme ça toute l’année pour nous.»

Brady Skjei a récolté un but et une mention d’aide alors que Vincent Trocheck a enfilé l’aiguille à une occasion pour les Hurricanes, qui n’ont toujours pas gagné à l’étranger depuis le début des éliminatoires.

Antti Raanta a amorcé la rencontre pour les Hurricanes, mais l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour a sorti le crochet après qu’il eut alloué trois buts en seulement 13 tirs. En relève, le gardien recrue Pyotr Kochetkov a bloqué 10 des 12 rondelles dirigées vers lui.

C’est le quatrième trio qui a lancé le bal pour les Rangers, à 7:22 de la première période. Après que les hommes de Gerard Gallant eurent résisté à une attaque des Hurricanes, Motte s’est emparé de la rondelle dans son territoire et il a traversé la zone neutre avant de se servir de Skjei comme écran pour ouvrir le pointage.

Les Rangers ont doublé leur avance seulement 2:29 plus tard, lors d’un avantage numérique. Zibanejad est entré avec la rondelle en zone ennemie et il s’est défait de Skjei avant de surprendre Raanta avec un tir bas que le gardien aurait aimé revoir.

Dès la quatrième minute du deuxième tiers, Chytil s’est racheté pour son occasion ratée lors d’une montée à deux contre un. Lors d’un surnombre, il a gardé la possession du disque et il a décoché un tir précis dans le haut du filet.

Une minute et 41 secondes plus tard, Skjei a trompé la vigilance de Shesterkin, qui avait la vue voilée, mais Chytil a redonné une priorité de trois buts aux siens. Le Tchèque a encaissé le contact du défenseur Brendan Smith et il a décoché un superbe tir du revers qui s’est logé dans la lucarne.

Avant la fin de la deuxième période, Trocheck a bien travaillé près du filet et il a sauté sur un retour de lancer pour réduire l’écart à 4-2. Panarin a cependant fermé les livres à 7:43 du troisième vingt, pendant une double supériorité numérique.