Les Penguins malmènent Igor Shesterkin et les Rangers dans une victoire de 7-2

PITTSBURGH — Les Penguins de Pittsburgh ont une fois de plus mené la vie dure à Igor Shesterkin et ils ont écrasé les Rangers de New York 7-2, lundi soir. 

Chassé du match de samedi après avoir donné quatre buts en 15 lancers, Shesterkin a accordé six buts en 30 tirs, lundi. 

Sidney Crosby, Mike Matheson, Jake Guentzel, Mark Friedman, Danton Heinen et Jeff Carter ont tous déjoué le candidat sérieux pour l’obtention du trophée Vézina. Evgeni Malkin a pour sa part marqué aux dépens d’Alexandar Georgiev, qui s’est amené en relève au début du troisième vingt. 

«Pendant toute la saison, nous avons demandé à notre équipe d’évoluer et de créer de l’attaque de différentes façons, a exprimé l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Nous ne pouvons pas être têtus. Nous devons prendre ce que le match nous offre.»

Crosby a conclu la partie avec un but et deux mentions d’assistance et il est devenu le sixième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 200 points en carrière en séries. Il n’est qu’à un seul point d’égaler Jaromir Jagr au cinquième rang (201). 

Louis Domingue s’est laissé guidé par son attaque et il a bloqué 22 rondelles dans la victoire des siens. 

Les Penguins ont remporté les deux matchs devant leurs partisans et ils ont pris les devants 3-1 dans cette série. Ils auront l’occasion d’envoyer les Rangers en vacances mercredi, alors que le cinquième duel sera présenté au Madison Square Garden. 

«Je pense que nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire, a dit Crosby. Quand tu es impliqué dans ce genre de match, tu sais que tu verras le meilleur jeu de ton adversaire lors de la partie suivante.»

Alexis Lafrenière et Adam Fox ont assuré la réplique pour les Rangers, qui n’ont pas gagné à l’étranger en séries depuis le 20 avril 2017. À l’époque, ils avaient vaincu le Canadien de Montréal en prolongation.

«Je ne pense pas que tu vas trouver un gars heureux de cette performance, a mentionné le défenseur des Rangers Jacob Trouba. Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous savons que nous devons tous être meilleurs.»

Georgiev a cédé une fois en 11 tirs pour les New-Yorkais. 

L’entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant, a promis d’offrir le prochain départ à Shesterkin.

«C’est le meilleur gardien de la LNH», a fait valoir Gallant.

La tempête déferle 

Les Rangers avaient besoin de connaître un bon début de match pour faire taire la foule au PPG Paints Arena et ils l’ont obtenu. 

Après avoir récupéré la rondelle à la ligne bleue à la suite d’un revirement, Braden Schneider a aperçu Lafrenière qui patinait vers l’enclave. Le Québécois a profité de l’espace devant lui pour tromper la vigilance de Domingue grâce à un bon tir des poignets. 

Les Penguins ont tranquillement trouvé leur rythme et ils ont nivelé le pointage lors d’un avantage numérique. La déviation de Guentzel a été stoppée par Shesterkin, mais Crosby a sauté sur une rondelle libre pour la pousser derrière la ligne rouge. Les arbitres ont consulté tous les angles avant de confirmer le but. 

Tout s’est ensuite écroulé pour les Rangers, alors que cinq joueurs différents des Penguins ont fait mouche au deuxième engagement. 

Matheson a joué de chance pour battre Shesterkin lorsque son tir a changé de trajectoire avant de terminer son élan dans le filet. Seulement 24 secondes plus tard, Guentzel a mis la touche finale à un bel échange avec Bryan Rust et Crosby. 

La formation de Pittsburgh a porté son avance à 4-1 quand le lancer de Friedman a trouvé son chemin derrière Shesterkin, mais les Rangers ont montré des signes de vie grâce à Fox, qui a vu son tir toucher le patin de Matheson avant de déjouer Domingue. 

En fin de deuxième période, les Penguins ont inscrit deux buts en 35 secondes pour continuer à malmener leurs adversaires. Heinen a habilement fait dévier un tir de Kristopher Letang alors que Carter a montré qu’il pouvait en faire tout autant en redirigeant un lancer de Jason Zucker au fond du filet.