Les Olympiques réagissent avec vigueur face aux Foreurs et égalent leur série

Vingt-quatre heures après avoir concédé le premier match sur leur patinoire, les Olympiques de Gatineau ont profité d’une performance de deux buts et une aide d’Isaac Belliveau pour signer un gain de 5-1 contre les Foreurs de Val-d’Or, vendredi, et égaler leur série de premier tour de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Belliveau a inscrit le filet d’assurance à 11:09 de la deuxième période avant de clore la marque pendant la dernière minute de jeu du troisième vingt.

Il a aussi obtenu une aide sur le but d’Olivier Boutin, inscrit en avantage numérique au début de la période médiane.

Manix Landry et Antonin Verreault ont inscrit les autres filets des Olympiques, qui ont limité les Foreurs à 18 tirs.

Justin Robidas a réussi l’unique but des Foreurs, qui seront les hôtes des troisième et quatrième parties, lundi et mardi.

Armada 4 Voltigeurs 1

À Drummondville, l’Armada de Blainville-Boisbriand a inscrit quatre buts sans riposte pour prendre la mesure des Voltigeurs 4-1.

La série est maintenant égale et l’Armada aura l’opportunité de gagner la série lors des deux prochains matchs, sur sa patinoire, lundi et mardi.

Face à un recul d’un but, l’Armada a réagi avec deux buts en moins de cinq minutes en deuxième période, ceux d’Antoine Roy et de Mikaël Denis.

Alexis Gendron et Kieran Craig ont mis le match hors de portée des Voltigeurs en troisième période.

Huskies 1 Cataractes 2

À Shawinigan, Jacob Lafontaine a marqué l’éventuel filet décisif en désavantage numérique et les Cataractes ont pris la mesure des Huskies de Rouyn-Noranda 2-1.

Les Cataractes mènent la série après avoir gagné les deux premières parties sur leur patinoire. Les Huskies accueilleront les Cataractes et tenteront d’éviter l’élimination.

Mavrik Bourque, en première période, a obtenu l’autre but des Cataractes.

Alex Arsenault a été l’unique buteur des Huskies.

Drakkar 1 Phoenix 4

À Sherbrooke, le Phoenix a concédé le premier but du match avant de marquer les quatre suivants dans un gain de 4-1 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Le Phoenix mène la série deux victoires contre aucune. Le troisième match de la série aura lieu lundi à Baie-Comeau

Julien Anctil a inscrit ses troisième et quatrième de la série. Xavier Parent (1-2) et Joshua Roy (0-3) ont fait leur part avec des récoltes de trois points.

Israël Mianscum a complété dans une cage déserte.

Le seul but du Drakkar a été l’oeuvre de Xavier Fortin, tard au premier vingt.

Océanic 2 Sea Dogs 4

À Saint-Jean, les Sea Dogs de Saint-Jean ont marqué les quatre premiers buts du match en route vers une victoire de 4-2 sur l’Océanic de Rimouski.

La série est égale avec une victoire de chaque côté. Les troisième et quatrième matchs seront présentés lundi et mardi à Rimouski.

Connor Trenholm a été le pilier offensif de cette explosion en ouvrant la marque au milieu de la première période avant de doubler l’avance des Sea Dogs en début de deuxième vingt.

Raivis Kristians Ansons et William Dufour ont ensuite fait vibrer les cordages dans un intervalle de 27 secondes tôt en troisième période.

Mathis Gauthier et Louis Robin ont marqué les buts de l’Océanic en deuxième moitié de troisième période.

Mooseheads 6 Titan 5

À Bathurst, les Mooseheads de Halifax ont envoyé le Titan au bord du précipice grâce à un gain de 6-5.

Markus Vidicek a marqué deux buts pour les Mooseheads, dont l’éventuel filet victorieux à 12:59 de la troisième période.

Elliot Desnoyers a contribué à cette victoire avec trois mentions d’aide. Le gardien Mathis Rousseau a repoussé 43 des 48 tirs du Titan.

Dans la défaite, Hendrix Lapierre et Miguël Tourigny ont réussi deux buts chacun.

Les Mooseheads auront la chance de compléter le balayage de leur série trois de cinq dès lundi, devant leurs partisans.

Wildcats 2 Islanders 4

À Charlottetown, Zachary Roy a rompu l’égalité de 2-2 à mi-chemin de la troisième période pour guider les Islanders vers une deuxième victoire d’affilée face aux Wildcats de Moncton, 4-2.

William Trudeau et Patrick Guay ont mené l’attaque des Islanders avec un but et une aide chacun. Dawson Stairs a complété et Jakub Brabenec a amassé deux mentions d’aide.

Thomas Auger et Maxim Barbashev ont offert la réplique des Wildcats, qui tenteront d’éviter l’élimination lundi devant leurs partisans.