Les Maple Leafs battent le Lightning 5-2 et reprennent les commandes de la série

TAMPA, Fla. — Jack Campbell n’a pas flanché. Pas au moment où le Lightning de Tampa Bay a commencé à couper dans un déficit de trois buts, et encore moins lorsque les doubles champions en titre de la Coupe Stanley ont orchestré une poussée tardive pour véritablement mettre de la pression sur les Maple Leafs de Toronto.

Campbell a réalisé 32 arrêts, dont trois sur des tirs à bout portant pour protéger l’avance de son équipe lors d’un avantage numérique tardif, et les Maple Leafs ont défait le Lightning 5-2, vendredi soir, lors du troisième match de la série de premier tour entre ces rivaux de la section Atlantique.

Le quatrième match sera présenté dimanche soir à l’Amalie Arena, puis la série retournera à Toronto pour la cinquième rencontre, mardi.

«C’est difficile de venir jouer dans cet édifice. Les spectateurs sont dans le match et leur équipe ne cesse de bourdonner. Nous avons très bien travaillé afin de connaître un début de match de qualité, surtout après la deuxième partie de la série», a noté Campbell.

«Les sacrifices que chacun des gars ont faits devant moi ce soir en bloquant des tirs, en coupant les corridors et rendant difficile l’accès au filet, ont été énormes.»

Aucune équipe en matchs éliminatoires n’a été aussi résistante que le Lightning de Tampa Bay, chemin faisant vers ses deux titres consécutifs. Toutefois, les Maple Leafs ont le sentiment d’avoir réalisé des avancées en ce qui a trait à la réaction à l’adversité depuis qu’ils ont laissé filer une avance de 3-1 lors de leur série de première ronde face au Canadien de Montréal l’an dernier.

Ilya Mikheyev a marqué deux buts dans des filets déserts lors des deux dernières minutes du match, et Morgan Rielly, Colin Blackwell et David Kampf ont touché la cible pour les Maple Leafs.

Ces derniers se sont relevés d’une défaite dans leur château-fort lors du deuxième match pour récupérer l’avantage de la patinoire et prendre une avance de 2-1 dans leur série au meilleur de sept rencontres.

Ross Colton et Ondrej Palat ont offert la riposte du Lightning pendant que le gardien Andrei Vasilevsky stoppait 31 rondelles.

«Nous ne pouvons pas attendre qu’ils se donnent une avance de deux buts avant de nous mettre en marche», a fait remarquer Colton.

«En deuxième moitié de match, je pense que nous les avons dominés (…) Je pense que ça se résume à la préparation. Nous devons nous présenter à l’aréna avec un sentiment d’urgence un peu plus élevé.»

Au fil des trois dernières saisons, le Lightning a gagné les 16 matchs éliminatoires qu’il a joués après une défaite, incluant une victoire de 5-3 lors de la deuxième rencontre de cette série.

Toutefois, les champions en titre ont été incapables de bâtir sur l’élan de cette victoire.  Ils ont concédé des buts à Rielly lors d’un avantage numérique et à Blackwell lors d’une poussée à trois contre un pendant les 10 premières minutes de jeu.

Un revirement a mené au but de Kampf, marqué sans aide, qui procurait aux Maple Leafs une avance de 3-0 tôt en deuxième période.

«Nous nous retrouvons souvent au cachot et ça tue le rythme u match et d’une partie de l’élan que nous avions», a observé le capitaine du Lightning, Steven Stamkos.

«Les gars bataillent, travaillent extrêmement fort. Vous ne pouvez pas écoper cinq pénalités en première moitié de match, c’est usant», a ajouté Stamkos.

«Donnons tout le crédit qu’ils méritent aux joueurs qui évoluent en désavantage numérique, et donnons tout le crédit qu’il mérite à notre gardien.de but. Nous avons lutté avec vigueur, mais c’est difficile de se creuser un recul de trois buts et espérer venir de l’arrière pendant les séries éliminatoires.»

Le but de Colton, en avantage numérique à 11:03 de la deuxième période a donné un espoir qu’une remontée était peut-être possible. Le 38e de Palat en carrière a permis au Lightning de porter le score 3-2 avec un peu plus de 14 minutes à écouler au troisième vingt

Campbell ne s’est pas écrasé sous la pression, toutefois. Il est resté solide lors du dernier avantage numérique du Lightning lorsqu’il a stoppé un tir sur réception de Stamkos et réussi un arrêt sensationnel contre Brayden Point.