Les Lions battent les Stampeders 30-16 et passent en finale de la section Ouest

VANCOUVER — Le quart Nathan Rourke et les Lions de la Colombie-Britannique ont accédé à la finale de la section Ouest en défaisant les Stampeders de Calgary 30-16, dimanche.

Effectuant ses débuts en carrière en éliminatoires, Rourke a complété 22 de ses 30 passes, dont deux pour un touché, et il a récolté 321 verges aériennes. Antonio Pipkin a ajouté 45 verges aériennes et un majeur pour les Lions.

Malgré tout, Rourke sent que l’équipe n’a pas atteint son plein potentiel.

«Nous nous en sommes sortis avec la victoire. C’est la partie la plus satisfaisante pour moi, a déclaré le Canadien de 24 ans. Je veux dire, ce n’était pas joli, mais nous l’avons fait. Et c’est à ça que servent les séries éliminatoires.»

Sean Whyte a réussi trois bottés de précision pour les vainqueurs.

Effectuant lui aussi son premier départ en éliminatoires, le quart Jake Maier a vu 12 de ses 22 tentatives par la voie des airs être captées pour des gains de 138 verges. Il a laissé sa place à Bo Levi Mitchell, au quatrième quart, et le vétéran a obtenu 147 verges aériennes pour les Stampeders.

«Ç’a été un parcours extraordinaire, une carrière extraordinaire pour ce chapitre. Et je l’apprécie simplement et tout le monde qui m’a donné l’opportunité», a dit Mitchell, qui a probablement disputé son dernier match avec les Stampeders. «J’ai hâte de passer à la prochaine étape.»

Rene Parades a réussi trois placements dans une cause perdante.

Les Lions prendront maintenant la direction de Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers, le 13 novembre. Les Alouettes de Montréal se mesureront aux Argonauts de Toronto lors de la finale de l’Est.

La finale de la Coupe Grey sera disputée le 20 novembre, à Regina.

Les deux équipes avaient toutes deux conclu la saison avec un dossier de 12-6. Les Stampeders ont toutefois péché par l’indiscipline, dimanche, écopant huit pénalités pour un total de 83 verges.

Les Stampeders ont tenté une dernière poussée offensive, alors que Ka’Deem Carey semblait avoir inscrit le seul touché du match de son équipe à la suite d’une course d’une verge avec 1:49 à écouler. Après une reprise vidéo, les arbitres ont cependant déterminé que le ballon n’avait pas franchi la ligne des buts.

L’essai a été repris et cette fois, Tommy Stevens a apporté le ballon dans la zone des buts pour réduire l’écart à 27-16.

Whyte a couronné la dernière séquence à la l’attaque de la journée en réussissant un placement de 15 verges pour donner les devants 30-16 aux Lions.

Les Lions ont mis le match hors de portée alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à faire au cadran. Rourke a lancé une passe de 29 verges à Alexander Hollins pour placer la troupe de la Colombie-Britannique en position de marquer.

Deux jeux plus tard, Rourke a rejoint Bryan Burnham dans la zone des buts pour un majeur de 10 verges. Whyte a réussi la transformation d’un point pour porter la marque à 27-9.