Les Canadiens Howe et Weidemann remportent chacun une médaille en patinage de vitesse

STAVANGER, Norvège — Le Canadien Connor Howe a remporté l’argent alors que sa compatriote Isabelle Weidemann a décroché le bronze, vendredi, lors de la première journée de compétition internationale de patinage de vitesse de la saison 2022-23.

Howe est monté sur le podium au 1 500 mètres masculin lors de l’étape d’ouverture de la saison de la Coupe du monde, et Weidemann a obtenu sa médaille au 3 000 mètres féminin.

Howe, de Canmore, en Alberta, n’a remporté que la troisième médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde. Howe, qui était dans l’avant-dernière paire, a terminé en 1:46,656 minute. 

«Avec un peu plus d’efficacité et une meilleure sensation de la glace, je peux certainement aller plus vite, a déclaré Howe. Mais c’est un bon début de saison et un pas vers mon objectif de monter sur le podium du 1 500 mètres lors des Coupes du monde et des Championnats du monde.»

L’Américain Jordan Stolz a gagné en 1:44,891 pour établir un nouveau record de piste. Le Chinois Zhongyan Ning a franchi la ligne en 1:46,685 pour obtenir le bronze.

L’Ottavienne Weidemann a terminé en 4:05,460, se plaçant derrière la Norvégienne Ragne Wiklund (4:03,119) et la Néerlandaise Irene Schouten (4:05,017).

«Je suis heureuse des résultats d’aujourd’hui, mais je ne suis pas satisfaite de la façon dont j’ai patiné, a admis Weidemann. J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment trouvé la puissance et que j’ai eu un peu de mal. 

«Dans l’ensemble, je suis contente de cette première course et heureuse qu’elle soit derrière moi.»

Ivanie Blondin (septième) et Valérie Maltais (neuvième) se sont également taillé une place dans le top-10 pour le Canada sur cette distance.

Dans la poursuite par équipe masculine, Howe a fait équipe avec Tyson Langelaar de Winnipeg et le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu. Les Canadiens ont terminé en cinquième place.