Les Canadiennes glissent au 7e rang du classement de la FIFA

Le Canada a perdu une place au 7e rang tandis que l’Angleterre, nouvellement couronnée championne d’Europe, a gagné quatre positions au 4e rang du nouveau classement mondial féminin de la FIFA.

Les États-Unis, victorieux 1-0 au championnat féminin de la Concacaf contre les Canadiennes, le 18 juillet, demeurent en tête du classement. L’Allemagne, vice-championne d’Europe, a grimpé de trois places pour se classer deuxième, tandis que la Suède, demi-finaliste européenne, a glissé d’un échelon à la troisième position.

La France a chuté derrière l’Angleterre, perdant deux places (no 5). Les Néerlandaises sont sixièmes, un recul de deux places.

L’Espagne régresse d’une place, derrière le Canada, médaillé d’or olympique à Tokyo l’an dernier. Le Brésil et la Corée du Nord complètent le top 10.

Les Canadiennes n’ont jamais fait mieux que la quatrième position au classement de la FIFA. Le Canada s’est d’abord hissé au 4e rang après avoir remporté le bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, un gain de six positions après avoir vaincu le Brésil 2-1 lors du match pour la troisième place.

Les Canadiennes ont glissé au 5e rang en mars 2017, revenant au 4e rang en juin. Le Canada s’est maintenu entre les quatrième et cinquième positions jusqu’à ce qu’il se retrouve septième en juin 2019 et huitième en décembre 2019.

L’équipe de Bev Priestman est remontée au sixième rang, le 21 août, après sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.

En juillet, cinq grands tournois féminins ont eu lieu à travers le monde. En plus de l’Euro 2022, il y avait le championnat féminin de la Concacaf avec des compétitions continentales en Afrique, en Amérique du Sud et en Océanie servant également de qualifications pour la Coupe du monde.

Quelque 221 matchs ont été disputés depuis la publication du dernier classement féminin, le 17 juin.

Le prochain classement féminin sera publié le 13 octobre, avant le tirage au sort du 22 octobre pour la Coupe du monde féminine 2023.