Les bureaux du comité organisateur des JO de Paris sont perquisitionnés

PARIS — Le comité organisateur des Jeux olympiques de Paris en 2024 a indiqué que ses bureaux avaient de nouveau été perquisitionnés par des enquêteurs du fisc français, qui le suspectent de favoritisme, de conflits d’intérêts et d’utilisation inadéquate de fonds publics pour conclure des ententes commerciales.  

Le comité organisateur a mentionné par voie de communiqué que le parquet national financier (PNF) a visité ses bureaux situés dans le nord de Paris mercredi «et obtenu toutes les informations qu’il souhaitait». 

«Paris 2024 coopère totalement avec les enquêteurs, comme ç’a toujours été le cas», pouvait-on lire dans le communiqué.

Les bureaux du comité avaient été perquisitionnés pour la première fois en juin dernier. 

Les enquêteurs du PNF se concentrent essentiellement sur une vingtaine de contrats que le comité organisateur a ratifiés, alors qu’il tente de préparer la capitale française à l’arrivée de 10 500 athlètes olympiques et plusieurs millions de visiteurs.  

Dans un entretien accordé à l’Associated Press, le président du comité organisateur, Tony Estanguet, avait critiqué les perquisitions effectuées à la résidence de plusieurs de ses collègues. 

Estanguet a souligné que les perquisitions réalisées aux bureaux du comité organisateur n’ont aucune commune mesure avec les scandales de corruption et ceux éthiques qui ont terni l’image du mouvement olympique et de son événement-phare depuis plusieurs décennies — tels que les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et les Jeux de Rio de Janeiro en 2016.