Les Américaines gagnent 5-0 contre la Finlande et défendront leur titre en finale

UTICA, N.Y. — Aerin Frankel a bloqué 15 tirs en route vers un quatrième jeu blanc en cinq matchs et les États-Unis, championnes en titre, ont battu la Finlande 5-0, samedi, en demi-finale du Championnat du monde de hockey féminin.

Laila Edwards a marqué trois buts consécutifs pour les Américaines, qui en seront à leur 23e match de la médaille d’or à ce tournoi.

Hannah Bilka et Savannah Harmon ont marqué les autres buts des États-Unis, qui ont participé à toutes les finales depuis la création de ce championnat, en 1990.

Après le filet de Bilka, à 12:01 de jeu, Edwards a réussi ses trois buts dans un intervalle de 13:10.

Edwards a marqué son premier but du match avec 6:46 à jouer en deuxième période, en avantage numérique. Elle a ensuite fait scintiller la lumière rouge deux fois en moins de quatre minutes au troisième vingt.

Par ailleurs, il s’agissait du cinquième blanchissage de Frankel, en 11 matchs au Championnat du monde de hockey féminin.

Frankel n’a concédé que trois buts en cinq parties jusqu’ici, les trois lors de la victoire de 5-3 des siennes contre la Finlande, en phase de groupe.

Plus tôt dans la journée, Alina Muller a marqué à 4:07 de jeu en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 à la Suisse contre l’Allemagne, en match de placement.

Ainsi, la Suisse conserve sa place dans les cinq premières nations du groupe A pour l’an prochain, alors que l’Allemagne sera du groupe B.