Le sprinter Mark Cavendish reporte sa retraite, convoite un record au Tour de France

BRUXELLES — Le sprinter Mark Cavendish souhaite tenter de nouveau sa chance pour devenir le détenteur exclusif du record pour le plus grand nombre de victoires d’étape dans l’histoire du Tour de France. 

Cavendish a égalé la marque de 34 victoires d’étape d’Eddy Merckx pendant le Tour de France en 2021, 13 ans après avoir entamé son parcours à la Grande Boucle. Il est passé bien près d’obtenir sa 35e victoire lors de la septième étape de la prestigieuse compétition tenue cet été. 

Après avoir annoncé sa retraite plus tôt cette année, Cavendish est revenu sur sa décision et a indiqué qu’il prolongera son partenariat avec l’équipe Astana pour une saison supplémentaire, afin de prendre part au Tour de France. 

«J’avais hâte de ne plus avoir à me lever tôt le matin pour aller m’entraîner à l’extérieur, beau temps ou mauvais temps, et d’être plus souvent à la maison, a d’abord évoqué Cavendish mercredi. En fin de compte, la compétition me manque. J’adore la course. Mais j’étais heureux, j’étais sur  mon ‘X’, et je savais que j’aurais quitté au sommet de mon art. De toute évidence, ça n’est pas la conclusion que j’espérais, après avoir chuté au Tour de France.»

Cavendish, le sprinter le plus prolifique de l’histoire du cyclisme de route, a chuté lors de la huitième étape de la Grande Boucle l’été dernier, se fracturant au passage la clavicule droite. 

Surnommé le «Manx Missile», puisqu’il est originaire de l’île de Man, Cavendish avait déjà refusé une première offre de prolongation de contrat d’une saison du directeur de l’équipe Astana Alexander Vinokourov — notamment parce qu’il ne voulait pas avoir à se soumettre à un autre difficile processus de rééducation à la suite de sa blessure. 

Mais tout ça a changé après qu’il eut discuté avec ses enfants. 

«J’ai discuté avec mes enfants et j’ai dit: ‘Qu’est-ce que papa devrait faire? Ils m’ont dit: ‘Continue.’ C’était étrange. Mais me voici — une autre saison, ouais?», a conclu Cavendish.