Le NYCFC sera le premier test d’envergure pour le CF Montréal en éliminatoires

MONTRÉAL — Le parcours du CF Montréal vers la Coupe MLS ne pourrait être plus ardu.

Dès dimanche, au stade Saputo, il doit s’imposer contre le New York City FC, le champion en titre de la MLS.

Au tour suivant, lors de la finale de l’Association Est, il devra prendre la mesure de l’Union de Philadelphie, qui a terminé au sommet de l’association, au Subaru Park. 

En finale, il se mesura au vainqueur du duel entre le Los Angeles FC, qui a présenté le meilleur dossier de la MLS en saison régulière, et l’un des clubs texans — Austin FC et FC Dallas, qui occupent respectivement le 2e et 3e rang de l’Association Ouest.

«Ça rend l’histoire encore plus mémorable», a estimé le milieu de terrain du CFM, Djordje Mihailovic, après l’entraînement de vendredi.

Il est toutefois rapidement intervenu pour mentionner que le CFM n’aura pas à affronter la meilleure équipe de l’Est.

«Je suis en désaccord avec le fait que la meilleure équipe dans l’Est, c’est l’Union, car nous sommes la meilleure équipe.»

Afin de l’affirmer, les Montréalais devront d’abord disposer des New-Yorkais, qui se présenteront dans la métropole avec un second souffle. 

Après un départ canon en MLS, le NYCFC a connu une baisse de régime en seconde portion de calendrier. Après les départs de son entraîneur-chef Ronny Deila, qui a pris les rênes du Standard Liège, un club belge, et de l’attaquant Valentín «Taty» Castellanos, meilleur buteur de la MLS en 2021 et toujours le marqueur le plus prolifique du club en 2022, le club de la Grosse Pomme a pris l’eau.

Après avoir soutiré un verdict nul de 0-0 au stade Saputo en fin juillet, le NYCFC a affiché un dossier de 1-7-1.

Les «Cityzens» ont ensuite retrouvé leurs aises et ont triomphé à leurs cinq dernières sorties.

Cette séquence n’a toutefois rien à faire rougir le Bleu-blanc-noir, qui n’a perdu qu’à une seule reprise depuis le mois d’août.

Le CFM fait preuve d’assurance

Ce sera donc un duel au sommet entre deux des équipes les plus en vogue de la MLS et les deuxième et troisième équipes dans l’Est, le CFM et le NYCFC respectivement.

«Nous voulons poursuivre sur notre lancée. Nous les respectons, mais nous n’avons pas peur d’eux», a déclaré l’entraîneur-chef du CFM, Wilfried Nancy.

Le pilote montréalais a ensuite confié ne pas avoir parlé explicitement de son rival à ses joueurs jusqu’à présent.

«Toute notre semaine de préparation est en relation avec l’opposition. Je n’ai pas besoin de parler spécifiquement de l’opposition. Donc, selon les concepts que nous mettons en place, je vais passer un peu plus de temps sur certains.

«Et le jour du match, je vais montrer des vidéos de ce qu’eux ont fait et de ce que l’on a mis en place. Des fois, ça marche et des fois, ça ne marche pas.»

Cette formule atypique ne stresse pas les joueurs, du moins, pas Mihailovic, deuxième buteur des siens lors de la victoire du CFM de 2-0 contre l’Orlando City SC, au premier tour des éliminatoires.

«On sait quoi faire simplement en regardant des matchs toute la saison. Si vous avez regardé plusieurs de leurs matchs comme je l’ai fait et la plupart de mes coéquipiers, on comprend comment le NYCFC joue. On n’a pas vraiment besoin de parler exhaustivement de New York.

«Par contre, ça va nous prendre un plan B. Si ce qu’on fait ne marche pas, il faudra être capables de changer notre plan et de nous adapter en cours de match. »

Cette victoire serait précieuse, car l’enjeu est grand. Avec un triomphe, le CF Montréal accéderait à la finale de l’Est pour la première fois depuis 2016 et se donnerait le droit de rêver à une première finale de Coupe MLS.

«Ce n’est pas facile de jouer ce type de matchs et nous voulons avoir la chance de jouer ce type de matchs. C’est une belle occasion de réécrire l’histoire du club», a relativisé le milieu de terrain Ismaël Koné, qui a aussi fait vibrer les cordages contre le club floridien.

Le Québécois de 20 ans a déjà toutes les pistes de solutions pour régler l’affaire : «la recette pour battre New York? On doit simplement marquer plus qu’eux», a-t-il lancé en boutade.

Quioto continue sa progression

Concernant Romell Quioto, qui s’est blessé avec l’équipe nationale hondurienne à la fin septembre, il s’est entraîné avec le groupe vendredi. Nancy n’a pas voulu dévoiler ses plans pour l’attaquant, qui est aussi le meilleur buteur du club cette saison avec 15 réussites.

«On va voir! Il a fait partie du groupe la semaine dernière et il va vraiment mieux. On va voir comment on va l’utiliser», a lancé Nancy.

Le match de dimanche 13h au stade Saputo contre le NYCFC sera disputé devant une salle comble de 19 619 partisans.