Le New York City FC marque deux buts rapides et blanchit le CF Montréal 2-0

Le CF Montréal s’était bien préparé pour son duel contre le New York City FC, mais il a ultimement échoué son examen, mercredi soir.

Le Bleu-blanc-noir a encaissé deux buts en première demie et il s’est incliné 2-0 aux mains des New-Yorkais, au Yankee Stadium.

Dans les journées qui ont mené au match, l’entraîneur-chef Hernan Losada avait parlé du terrain étroit et petit sur lequel joue le NYCFC, il avait aussi fait mention des nouveaux joueurs qui sont récemment arrivés au sein des «Cityzens». Malheureusement, ses hommes ont été à court de solutions.

En fait, ils en ont trouvé en deuxième demie, mais le New York City FC (6-10-11) semblait déjà s’être mis en mode protection. Le mal avait déjà été fait en l’espace de sept minutes en première demie.

«Évidemment, il y a eu une différence entre la première demie et la deuxième. Au début, ç’a été compliqué pour nous. Je ne sais pas si c’est en raison du terrain, mais ça, c’est pour les deux équipes. Notre collectif a réussi à s’améliorer, mais leurs deux buts ont été marqués lors de situation que nous pouvons éviter», a analysé Losada.

Les deux buts en question ont été l’affaire d’Andres Jasson et de Monsef Bakrar. Il s’agissait d’un premier but en carrière dans la MLS pour Bakrar, qui est arrivé à New York à la mi-juillet.

Le dénominateur commun de ces deux réussites, c’est que le CF Montréal (11-13-2) s’est fait prendre à appliquer une pression peu hargneuse, malgré la diminution de l’espace sur le terrain, et qu’il n’a pas été en mesure de récupérer les longs ballons de ses adversaires.

Losada avait ciblé les milieux de terrain Andres Perea et Keaton Parks pour les relances offensives du NYCFC, mais ils ont su créer de l’attaque sans problème en première demie.

«Nous pressions Perea et Parks parce que nous savions que ce sont les deux joueurs impliqués en création, mais quand ils jouent le long ballon pour éviter la pression, nos milieux n’étaient pas là à temps. Nous devions être plus près en pression. Même quand il y avait une mauvaise touche, ils avaient la chance de récupérer le ballon parce que nous étions loin. Les deux buts, c’était ça», a noté Losada.

Le match aurait pu être différent si Lassi Lappalainen avait touché la cible à la 19e minute, plutôt que de voir le ballon toucher la barre transversale. Le gardien Matt Freese a également stoppé une frappe de Mathieu Choinière qui aurait pu réduire l’écart à un but, en deuxième demie.

Rien pour aider le bilan de la troupe montréalaise à l’étranger cette saison. Elle a encaissé une 10e défaite en 14 parties et elle a été blanchie pour une 10e fois sur les terrains adverses en 2023.

«Nous avons besoin de trop d’occasions pour marquer, a simplement laissé tomber Losada. Quand nous sommes à l’étranger, nous devons être efficaces.»

Même s’il a subi un premier revers à ses quatre dernières sorties, le CF Montréal a raté une occasion de se distancer du NYCFC et d’autres équipes dans la course aux séries de l’Association Est. La somme de résultats favorables, mercredi, lui a tout de même permis de conserver le huitième rang.

Les hommes de Nick Cushing se sont quant à eux approchés à trois points du Fire de Chicago et de la neuvième et dernière place donnant accès aux éliminatoires.

Blessé à l’entraînement pendant la pause sans match des Montréalais, l’attaquant Ariel Lassiter a effectué un retour au jeu. Il avait raté les deux victoires des siens à leur retour de leur élimination hâtive à la Coupe des Ligues.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi soir en accueillant Wilfried Nancy et le Crew de Columbus. Il s’agira du premier match de Nancy au stade Saputo depuis qu’il a pris les rênes du Crew, pendant la saison morte.

Deux buts rapides qui font mal

Le CF Montréal a été capable de contrer les attaques ennemies en début de rencontre et il a réussi à bourdonner en attaque. Le tir du pied droit de Lappalainen a déjoué Freese, mais pas la barre horizontale.

Le New York City FC a répliqué quelques minutes plus tard, lorsque Braian Cufre a frôlé la barre transversale à la suite d’une puissante frappe du pied gauche.

L’équipe locale a su se reprendre avec deux buts rapides, aux 30e et 37e minutes.

Après avoir accepté une passe au centre, Cufre a envoyé le ballon sur sa droite à Jasson, qui a pris le défenseur Gabriele Corbo à contrepied avant de décocher un tir précis du pied gauche. Le NYCFC en a ajouté quand Bakrar s’est défait de Joel Waterman pour tromper la vigilance de Jonathan Sirois à l’aide d’un tir bas.

Tirant de l’arrière par deux buts, les Montréalais ont haussé le rythme en deuxième demie et ils ont tenté leur chance à quelques reprises, sans ouvrir leur compteur. Lassiter et Choinière se sont tous deux butés à Freese.

L’équipe new-yorkaise pensait bien avoir inscrit un troisième but lorsque Maximiliano Moralez s’est blotti derrière la défensive adverse pour faire bouger les cordages, à la 69e minute, mais l’arbitre sur les lignes de côté a jugé que l’Argentin était dans une position de hors-jeu.

Le Bleu-blanc-noir n’a pas été en mesure de menacer dans le dernier quart d’heure, qui a été saccadé en raison des nombreux arrêts de jeu, et il a vu sa séquence de victoires prendre fin.