Le manque d’opportunisme rattrape encore le Canadien

MONTRÉAL — Même quand il joue bien, le manque d’opportunisme termine souvent par rattraper le Canadien de Montréal.

Ce fut le cas tôt dans la rencontre de jeudi soir face aux Kings de Los Angeles, dans un éventuel revers de 4-0. Lors du même avantage numérique en première période, Sean Monahan a atteint le poteau et Juraj Slafkovsky a atteint l’extérieur du filet alors qu’il avait une cage béante devant lui.

Si l’un des deux avait été un peu plus opportuniste, le Canadien aurait créé l’égalité 1-1.

Et tôt en deuxième période, Nick Suzuki a lui aussi atteint le poteau. Dans ce cas-ci, il aurait réduit l’écart à 2-1.

«C’est dommage parce que nous ne méritions pas de perdre par deux buts (après la première période), a dit l’entraîneur Martin St-Louis après le match. Vous devez aller chercher le prochain but. Nous n’avons pas été capables de réduire l’écart à un but. Ils ont mis ça à trois buts, puis ça devient difficile.»

Dans le vestiaire du Tricolore, les joueurs semblaient plus frustrés que leur entraîneur, bien qu’ils avaient la même analyse du match.

Le fait d’avoir mieux joué contre les Kings qu’il y a deux semaines à Los Angeles, dans un autre revers de 4-0, représentait une bien mince consolation.

«C’est sûr que si nous comparons les deux matchs contre eux cette saison, nous devons un peu ignorer le score, a dit le défenseur Mike Matheson. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses ce soir.

«Je dirais que nous avons obtenu plus de chances qu’eux. Mais la différence est qu’ils ont profité des leurs. C’est sûr que c’est positif, mais comme compétiteur, c’est frustrant.»

Le Canadien a perdu trois de ses quatre derniers matchs (1-2-1) et présente un dossier de 6-9-2 depuis le 30 octobre. Même si les victoires sont moins fréquentes qu’en débute de saison, les joueurs insistent pour dire que l’enthousiasme est toujours aussi présent au sein de l’équipe et que les défaites ne commencent pas à peser sur leurs épaules.

«Nous savons que si nous jouons notre jeu, que nous jouons tous ensemble, nous pouvons rivaliser avec quiconque», a affirmé le gardien Samuel Montembeault. 

«Si nous gardons la même mentalité, que nous commençons le prochain match en force, nous aurons de bonnes chances de l’emporter», a-t-il ajouté.

Le Canadien s’entraînera à Brossard vendredi avant de prendre la direction de Buffalo. Il jouera contre les Sabres samedi soir, avant d’accueillir les Predators de Nashville au Centre Bell, dimanche soir.