Le Magic va retirer le numéro 32 de Shaquille O’Neal le 13 février

Le numéro 32 de Shaquille O’Neal sera retiré par le Magic d’Orlando le 13 février, lors d’une cérémonie qui aura lieu après un match contre le Thunder d’Oklahoma City.

Ce sera le tout premier numéro retiré par le Magic.

Les Lakers de Los Angeles ont retiré son numéro 34 en 2013 et le Heat de Miami a retiré son numéro 32 en 2016.

O’Neal a remporté trois titres de la NBA avec les Lakers et un autre avec le Heat.

«Quand quelqu’un demande qui a été le premier joueur à vraiment faire connaître le Magic, la réponse est simple : Shaquille O’Neal », a dit Alex Martins, le PDG du club.

«Il a propulsé l’équipe vers de nouveaux sommets, sur le terrain et en dehors, et son héritage se fait encore sentir dans l’organisation. Au nom de la famille DeVos, nous sommes ravis d’honorer Shaquille en hissant le numéro 32 dans les hauteurs du Kia Center, où il restera pour toujours.»

O’Neal a été le premier choix du repêchage de 1992. Il a passé ses quatre premières saisons avec Orlando, avant de se joindre aux Lakers en 1996.

Il a été la recrue de l’année en 1993 et un joueur étoile durant ses quatre saisons avec le Magic.

O’Neal a mené le Magic à sa première finale de la NBA en 1995. Il est deuxième dans l’histoire de l’équipe pour les blocs (824), ainsi que troisième au chapitre des rebonds (3691).

La décision a été annoncée jeudi lors de «NBA Tip-Off» à TNT, l’émission à laquelle O’Neal participe depuis plusieurs années.

O’Neal a confié être très reconnaissant envers Rich DeVos – le propriétaire original du Magic, décédé en 2018.

«J’ai vécu quatre années formidables là-bas, a déclaré O’Neal, lors de l’émission. Je voulais juste me faire un nom. Je veux remercier la ville d’Orlando et l’organisation du Magic. Je vous apprécie beaucoup.»

O’Neal a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 2016. Cinq ans plus, il a été nommé dans l’équipe du 75e anniversaire de la NBA.