Le gardien Jake Allen remporte la coupe Molson pour le segment d’octobre

MONTRÉAL — Qui aurait pu prédire, avant le début de la saison, que le Canadien de Montréal gagnerait cinq de ses neuf matchs en octobre? Probablement peu de gens. Et qui aurait pu avancer que le gardien Jake Allen serait l’une des principales raisons de ses succès? Peut-être encore moins de monde.

Le travail d’Allen lors du premier mois de la saison a été couronné avec sa sélection à titre de récipiendaire de la coupe Molson pour le segment d’octobre chez le Tricolore.

L’équipe en a fait l’annonce dans un communiqué de presse lundi matin.

Allen a été nommé la première étoile du match en deux occasions, soit le 21 octobre contre les Capitals de Washington et deux jours plus tard, face aux Sabres de Buffalo. Il a aussi mérité la troisième étoile le 28 octobre contre les Jets de Winnipeg.

En quatre matchs disputés en octobre, le gardien de 33 ans a présenté une fiche de 3-0-1, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,63.

Son pourcentage d’arrêts de ,930 le classe au septième rang de la LNH parmi les gardiens ayant disputé au moins quatre matchs lors de cette période.

«Il joue vraiment bien pour nous», a loué le défenseur Mike Matheson lundi après la séance d’entraînement du Canadien, tenue exceptionnellement au Centre Bell, car c’était jour de photo d’équipe.

«Il a gagné des matchs pour nous. On est chanceux de l’avoir devant le filet», a-t-il ajouté.

Allen a réalisé tout ça dans un contexte qui n’est pas évident, puisque le Canadien demeure avec trois gardiens dans l’entourage de l’équipe, avec Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

Allen, un vétéran, donne l’impression d’avoir réussi à s’adapter à la situation.

«Les choses sont ce qu’elles sont. C’est la situation dans laquelle nous nous trouvons tous les trois, et vous voulez être aussi prêt que possible lorsque l’on fait appel à vous», a noté Allen, qui est devenu le 14e gardien actif à atteindre le plateau des 400 matchs dans la LNH, le 2 novembre lors d’un revers de 3-2 contre les Coyotes de l’Arizona.

«Il n’y a pas de doute que c’est différent. Je ne crois pas qu’un seul d’entre nous ait déjà vécu une situation à trois gardiens. Mais en même temps, vous essayez de trouver des moyens de rester bien préparés. Nous sommes tous ici avec un objectif commun pour le groupe. C’est une tâche différente, c’est certain, mais vous la gérez et vous vous adaptez. Si vous ne l’acceptez pas de façon positive, alors vous n’aurez pas de succès.»

Après un mois d’octobre presque parfait, au cours duquel il a gagné ses trois derniers départs, Allen a subi un premier revers en temps réglementaire jeudi dernier en Arizona.

Cet échec a fait suite à une défaite du Canadien contre les Golden Knights de Vegas, trois jours auparavant, et a précédé un autre revers, celui-là à St. Louis, contre les Blues samedi soir.

Montembeault était le gardien lors des deux autres parties de ce périple.

«C’est sûr que nous n’avons pas été aussi efficaces lors de ce voyage que nous l’avions été à domicile. On ne peut pas ralentir la cadence. Nous sommes à un stade où l’objectif est de bâtir quelque chose et de nous améliorer à chaque sortie», a expliqué Allen.

«Chaque match ne sera pas parfait. Mais en même temps, nous devons trouver des moyens, lorsque les choses ne vont pas aussi bien que souhaité, de franchir les matchs de la bonne manière», a aussi fait remarquer le gardien du Tricolore.

Or, le Canadien entamera une semaine de quatre matchs en six jours en accueillant le Lightning de Tampa Bay mardi soir. Selon Allen, il s’agit là d’une bonne opportunité pour relancer l’équipe.

«(Ce périple) a représenté un bon test pour nous, et maintenant, c’est agréable de revenir à domicile, surtout avec une bonne équipe qui se présentera ici (mardi). C’est une bonne manière de relancer l’équipe, en affrontant un bon club», a ajouté Allen.