Le FC Barcelone embauche Hansi Flick en tant qu’entraîneur-chef

Le FC Barcelone a confirmé l’embauche de Hansi Flick en tant qu’entraîneur-chef, mercredi, après avoir officiellement annoncé le départ de Xavi Hernandez.

Flick a ratifié un contrat de deux saisons avec le club catalan, quelques minutes seulement après avoir annoncé qu’il avait conclu une entente avec Hernandez «pour résilier son contrat avec l’entraîneur-chef et son personnel» qui était valide jusqu’à la conclusion de la saison 2024-25.

Le FC Barcelone a annoncé vendredi dernier qu’il procéderait à un changement d’entraîneur en vue de la prochaine campagne.

Quelques minutes plus tard, le Barça a publié une photo du drapeau allemand sur la plateforme ‘X’, jadis connue sous le nom de Twitter.

Ce sera le premier mandat de Flick, qui est âgé de 59 ans, depuis qu’il a été congédié de l’équipe nationale allemande en septembre dernier. Il a également effectué un séjour de deux ans à la tête du Bayern de Munich, au cours duquel il a remporté un titre de la Ligue des Champions de l’UEFA ainsi que deux championnats consécutifs en Bundesliga.

Flick, qui dirigeait le Bayern lorsque celui-ci a infligé un cuisant revers de 8-2 au FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des Champions en 2020, a signé son contrat dans les bureaux du FC Barcelone, devant les dirigeants de l’équipe — parmi lesquels se trouvait le directeur sportif Deco.

Flick retrouvera en Catalogne l’ex-attaquant du Bayern Robert Lewandoski.

De plus, Flick sera le troisième entraîneur-chef allemand de l’histoire du club, après Hennes Weisweiler et Udo Lattek.

Hernandez, un ex-milieu de terrain étoile du FC Barcelone, a quitté l’équipe après que la formation catalane eut terminé loin derrière le Real Madrid en Liga espagnole cette saison.

Hernandez a dirigé son dernier match avec le Barça dimanche en Liga espagnole, dans une victoire de 2-1 contre Séville.