Le docteur Mulder prend sa retraite après une carrière de 60 ans chez le Canadien

BROSSARD — Le Canadien de Montréal a annoncé plusieurs changements à l’équipe médicale, vendredi, dont le départ à la retraite du docteur David Mulder après une carrière de 60 ans au sein de l’organisation.

Le Dr Mulder a reçu le statut d’émérite, lui permettant de continuer d’agir à titre de consultant. Il sera remplacé par le Dr Dan Deckelbaum, qui devient médecin en chef, alors que le Dr Thierry Pauyo devient pour sa part le chirurgien orthopédique en chef du club.

Ayant fait ses débuts dans l’organisation du Tricolore en 1963, le Dr Mulder a entamé sa carrière sportive en travaillant auprès des joueurs du Canadien junior de Montréal, des Voyageurs de Montréal et ensuite ceux du Canadien de Montréal.

Le Dr Mulder a notamment été célébré pour ses interventions rapides lors d’incidents à Montréal impliquant Trent McCleary, le 29 janvier 2000, et Max Pacioretty, le 8 mars 2011. Il a aussi été souvent aperçu aux côtés de Saku Koivu dans sa lutte contre un lymphome intra-abdominal non-hodgkinien en 2001.

Né à Eston, en Saskatchewan, il a été chirurgien-chef de l’Hôpital général de Montréal de 1977 à 1998.

Il a été président de la Société des médecins en chef de la LNH de 2003 à 2006, et il est décoré de l’Ordre du Canada ainsi que du Mérite honorifique de l’Hôpital général de Montréal. Le Dr Mulder a également été honoré en octobre 2012 par l’USA National Safety Councils pour son rôle important dans le développement d’un programme en traumatologie à l’échelle de la province du Québec.

Pour leur part, Matthew Moore a été engagé à titre de massothérapeute, Daniel Chammas a été promu à titre d’adjoint thérapeute du sport et Marie-Pierre Néron a été embauchée pour le remplacer à Laval à titre d’assistante thérapeute du sport avec le Rocket.