Le directeur technique de Red Bull Adrian Newey quittera l’équipe de F1

MILTON KEYNES, Royaume-Uni — Adrian Newey, l’architecte derrière l’ascension de Red Bull en Formule 1, quittera au début de l’année prochaine, a annoncé l’équipe autrichienne mercredi.

Newey, qui est âgé de 65 ans, mettra donc un terme à sin séjour de près de deux décennies avec Red Bull «dans le premier trimestre de 2025».

«Pendant près de deux décennies, ç’a été un véritable honneur d’avoir pu jouer un rôle clé dans l’ascension de Red Bull, qui est passée de nouvelle venue (en F1) à équipe championne à maintes reprises, a-t-il dit. Cependant, j’ai l’impression que le moment est venu pour moi de céder ma place et de rechercher de nouveaux défis à relever.»

Newey s’était joint à Red Bull en 2006 et a contribué à la conquête de sept championnats du monde des pilotes — dont les trois derniers, procurés par le Néerlandais Max Verstappen — et six championnats des constructeurs. 

Red Bull a indiqué que son directeur technique ne participera plus à la conception de sa voiture de F1, mais plutôt sur sa première voiture de performance, la RB17. 

«Toutes nos prouesses techniques au cours des 20 dernières années sont attribuables à Adrian, a déclaré le directeur de l’équipe Red Bull Christian Horner. Personnellement, quand Adrian s’est joint à Red Bull, je considère qu’il était déjà un concepteur de voiture étoile. Deux décennies et 13 championnats plus tard, il quitte (notre équipe) en étant une véritable légende. C’est également devenu un ami, et quelqu’un que je respecterai toute ma vie pour sa contribution (à l’équipe).»

L’annonce du départ de Newey pourrait entraîner une surenchère pour l’obtention de ses services. Puisque Newey deviendra libre comme l’air et qu’il pourra se joindre à l’équipe de son choix, celle qui obtiendra ses services pourrait gagner une longueur d’avance sur la conception de sa voiture de 2026. De nouveaux règlements techniques doivent entrer en vigueur à compter de 2026, et la présence de Newey pourrait permettre à son prochain employeur de gravir des échelons dans la hiérarchie de la F1.

L’annonce du départ de Newey survient quelques semaines après que Horner eut été accusé de «comportement inapproprié» par une employée de Red Bull. Horner a été blanchi par l’entreprise mère de Red Bull, GmbH, et il a toujours nié avoir commis un méfait.