Le CF Montréal bat l’Orlando City SC 4-1 et établit un record d’équipe

MONTRÉAL — Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes circonstances et la même saison, mais le CF Montréal s’est offert une douce revanche contre l’Orlando City SC, samedi, au stade Saputo.

Les Montréalais ont offert une performance convaincante et ils ont signé une victoire de 4-1 pour établir au passage un record d’équipe.

Le CF Montréal n’a pas connu la défaite à ses sept dernières parties (5-0-2), ce qui constitue une première pour lui en MLS. Le club n’a pas perdu depuis le 12 mars, contre le New York City FC.

De plus, les hommes de Wilfried Nancy ont continué leur ascension au classement de l’Association Est en devançant l’Orlando City SC au troisième échelon.

La dernière fois que la troupe floridienne était venue au stade Saputo, le 7 novembre 2021, elle avait mis fin aux espoirs du Bleu-blanc-noir de participer aux séries en l’emportant 2-0.

«Cette défaite était encore présente, a admis Nancy. C’est pourquoi je suis heureux du résultat d’aujourd’hui et les joueurs aussi. L’an dernier, nous avions connu une bonne performance contre eux, mais nous n’avions pas converti nos deux grandes occasions de marquer. Aujourd’hui, nous l’avons fait. D’abord et avant tout, je suis heureux pour les joueurs.»

Le CF Montréal a dominé le temps de possession du ballon (59 pour cent contre 41) et il a décoché 20 tirs, dont 10 cadrés, contre seulement deux pour les visiteurs.

Joel Waterman, qui a inscrit son premier but en carrière dans la MLS, Djordje Mihailovic, Joaquin Torres et Zachary Brault-Guillard ont fait bouger les cordages pour le CF Montréal (5-3-2).

Waterman, qui en est à sa troisième année avec le CF Montréal, a connu un fort match, tant en attaque qu’en défensive. Il a d’ailleurs reçu un message de félicitations de son père après la partie.

«Je pense que c’est un de mes meilleurs matchs dans la MLS. Mon père vient de m’envoyer un message texte pour me dire qu’il venait de regarder son fils jouer son meilleur match en MLS. Si mon père le dit, c’est que c’est vrai, a déclaré Waterman. Je crois que j’ai bien joué avec le ballon et que j’ai fait du bon travail vers l’avant. Je suis heureux de ma performance, mais je dois rester constant.»

Nancy a apporté quelques ajustements à sa formation alors qu’il devait composer avec l’absence des milieux de terrain Victor Wanyama et Ismaël Koné, suspendus en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Pour l’occasion, Mathieu Choinière, qui a effectué un retour au jeu, a retrouvé Samuel Piette au centre.

«Sam et moi, nous nous connaissons depuis longtemps et nous savons que nous pouvons communiquer en français sur le terrain. C’était vraiment simple et ça s’est super bien passé, a expliqué Choinière, qui est un milieu de terrain naturel. De retrouver le milieu, ça m’a fait du bien. Ç’a pris un peu de temps avant que je trouve mes repères, mais après, ç’allait mieux.»

Le CF Montréal a eu un petit moment de flottement à mi-chemin en deuxième demie et João Moutinho a marqué pour l’Orlando City SC (5-4-2), qui n’avait pas perdu à l’étranger à ses quatre derniers matchs (2-0-2).

Un des seuls points négatifs du CF Montréal dans cette rencontre s’est avéré son indiscipline, notamment après le sifflet. Waterman, qui sera suspendu, Mihailovic et Romell Quioto ont tous écopé un carton jaune.

Les Montréalais reprendront l’action samedi prochain, en rendant visite au Charlotte FC.

Aucunement dérangé

Après un début de match plutôt méthodique, le CF Montréal est passé en deuxième vitesse et il a donné beaucoup d’ennuis à ses adversaires.

Coup sur coup, en l’espace de deux minutes, Quioto et Lassi Lappalainen ont raté de belles occasions d’ouvrir le pointage. La tête de Quioto est passée par-dessus le filet de l’Orlando City SC alors que Lappalainen s’est buté au gardien Pedro Gallese.

L’équipe locale a accentué la pression et a vu ses efforts être récompensés à la 21e minute. Lors d’un coup de pied de coin, Waterman a hérité du ballon à l’embouchure du filet et il l’a envoyé derrière Gallese.

Il y a d’abord eu des protestations pour hors-jeu, mais la reprise vidéo a confirmé que le tout s’était déroulé dans les règles de l’art.

À la 36e minute, Lappalainen avait le deuxième but des siens au bout du pied droit, mais son tir bas est passé à la gauche du poteau.

En deuxième demie, le CF Montréal a repris là où il avait laissé et sa vitesse en contre-attaque a encore fait du dommage. Lappalainen s’est cette fois transformé en passeur et il a servi un centre parfait à Mihailovic, qui n’a eu qu’à rediriger le ballon dans un filet désert pour porter la marque à 2-0.

Le CF Montréal s’est fait jouer un vilain tour à la 72e minute, lors d’un coup de pied de coin. Mouthino a accepté le centre de Mauricio Pereyra et il a trompé la vigilance de Sebastian Breza.

Le CF Montréal a cependant frappé à la vitesse de l’éclair, à la 81e et à la 84e minute de jeu. Fraîchement arrivé sur le terrain, Brault-Guillard a aperçu Torres dans la surface et l’Argentin a fait mouche en se retournant. Puis, Torres a rendu la politesse à Brault-Guillard, qui a décoché un missile dans le petit filet à la droite de Gallese.