Le Canadienne Abigail Strate gagne la médaille d’argent en saut à ski en Allemagne

OBERSTDORF, Allemagne — La Canadienne Abigail Strate a gagné la médaille d’argent en saut à ski lors de la Coupe du monde d’Oberstdorf, en Allemagne, lundi.

La skieuse de 22 ans originaire de Calgary a terminé derrière l’Autrichienne Eva Pinkelnig.

La Norvégienne Eirin Maria Kvandal et l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger se sont classées troisièmes à égalité dans l’épreuve féminine du grand tremplin.

Il s’agissait de la deuxième médaille de Strate en Coupe du monde en trois jours, et de son meilleur résultat en carrière, après avoir remporté la médaille de bronze samedi, à Garmisch, en Allemagne.

«Je pensais qu’un podium peut parfois être considéré comme un hasard, mais deux podiums ne sont certainement pas un hasard, a déclaré Strate.

«C’est très excitant de réaliser ce qui est possible. Au début de l’année, je ne le pensais pas. Je sais qu’il y a encore des choses à corriger. Je n’aurais jamais pensé que je serais dans cette position.»

La coéquipière de Strate et championne du monde féminine en titre, Alexandria Loutitt, de Calgary, a terminé sixième, lundi.

Loutitt se classe quatrième et Strate septième au classement général de la Coupe du monde féminine.

Les deux femmes, ainsi que MacKenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup, ont remporté la première médaille olympique du Canada en saut à ski en 2022, avec une médaille de bronze lors de la première épreuve par équipe mixte.

Âgée de 19 ans, Loutitt a débuté cette saison de la Coupe du monde avec deux médailles d’argent et une de bronze.

Les Canadiennes se rendront en Autriche pour leur prochaine étape de la Coupe du monde, mercredi et jeudi.