Le Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey junior

La Presse Canadienne
Le Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey junior

EDMONTON — Pour une cinquième fois lors des six dernières années, le Canada s’est qualifié pour la finale du Championnat du monde de hockey junior.

Les Canadiens, invaincus depuis le début du tournoi, ont pris la mesure de la République tchèque, 5-2 en demi-finale, vendredi.

En finale, samedi, le Canada croisera le fer avec la Finlande.

Dylan Garand, qui a repoussé 30 tirs pour le Canada (6-0-0), est excité de jouer un autre match pour la médaille d’or. Il y a plus de 18 mois, il était devant la cage des Canadiens lors de leur défaite de 2-0 en finale contre les États-Unis.

«C’est excitant d’être rendu à cette étape. Mais le plus dur est devant nous. […] Nous devons faire les bonnes choses maintenant. On doit s’assurer de bien se reposer et récupérer pour être prêt.»

Kent Johnson a mené l’attaque du Canada avec un but et deux aides tandis que Olen Zellweger a récolté trois mentions d’assistance.

Connor Bedard, Mason McTavish, Joshua Roy et Logan Stankoven ont également touché la cible pour le Canada.

En retard 4-0 à mi-chemin en troisième période, le capitaine de la République tchèque, Jan Mysak a inscrit le premier but des siens et a préparé celui de David Jiricek. Toutefois, le filet de Roy a mis fin à la poussée des Tchèques.

Jiri Kulich s’est distingué avec deux aides pour les Tchèques, qui ont battu les Américains en quarts de finale.

«Ils sont une bonne équipe et ils n’ont pas décroché de leur plan de match», a dit Stankoven à propos de la République tchèque.

Tomas Suchanek a réalisé 22 arrêts pour la République tchèque (2-3-1), mais a été remplacé par Pavel Cajan après le quatrième but. En relève, Cajan a stoppé huit lancers.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors de la ronde préliminaire, le Canada remportant une victoire de 5-1.

L’espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney a effectué un retour au jeu pour l’Unifolié après avoir été laissé de côté lors des quatre dernières rencontres.

Kidney a fait son entrée dans la formation puisque l’attaquant Ridly Greig a subi une blessure à l’épaule contre les Suisses, en quarts de finale. Il sera également tenu à l’écart pour la finale.

De son côté, la Finlande a blanchi la Suède 1-0 en fin de soirée. Kasper Puutio a été le seul à faire scintiller la lumière rouge.

Juha Jatkola a été parfait devant 23 tirs pour la Finlande. Son vis-à-vis, Jesper Wallstedt, a réalisé plusieurs arrêts clés, mais a cédé une fois sur 28 lancers.

La Finlande tentera de décrocher une quatrième médaille d’or lors des neuf dernières éditions du tournoi. Il s’agira de la première finale entre le Canada et la Finlande au Championnat du monde de hockey junior.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires