Le Canada est encore en confiance alors que le tournoi prend la direction de Boston
MONTRÉAL — Le Canada était en pleine confiance lorsqu’il est monté à bord de son avion aux petites heures du matin, dimanche
L’équipe nationale masculine a également peu de marge d’erreur alors que la Confrontation des 4 Nations prend la direction de Boston.
Quelques heures plus tôt, le Canada avait perdu 3-1 contre les États-Unis dans un Centre Bell incandescent qui avait été témoin de trois bagarres lors de neuf premières secondes chaotiques.
Lorsque le match s’est finalement calmé, l’Unifolié a pris une avance de 1-0.
L’effort individuel époustouflant de Connor McDavid a fait bondir la foule, mais les Américains ont riposté avec un but de Jake Guentzel, que le gardien Jordan Binnington aimerait revoir. Dylan Larkin a ensuite inscrit l’éventuel but vainqueur.
Le Canada a tenté de créer l’égalité en fin de match, mais il lui faudra une victoire en temps réglementaire, lundi après-midi au TD Garden contre la Finlande, pour garantir une revanche contre les États-Unis en finale, jeudi.
Les Américains ont décroché la première place avec une deuxième victoire consécutive en temps réglementaire — les 4 Nations utilisent le système de points international pour le classement du tournoi à la ronde — lors de l’événement qui sert d’apéritif pour le retour de la LNH aux Jeux olympiques, l’année prochaine.
«C’est un tournoi court, a déclaré l’entraîneur-chef canadien Jon Cooper. C’est comme notre septième match.»
Les dirigeants de l’équipe ont eu peu de temps pour déterminer les combinaisons de trio lors du tournoi qui se rapproche le plus d’une compétition entre les meilleurs joueurs au monde depuis la Coupe du monde de hockey de 2016.
Brad Marchand, par exemple, n’a joué en moyenne que 9:53 en deux matchs, ce qui inclut la victoire 4-3 en prolongation de mercredi contre la Suède, tandis que Sam Bennett n’a joué que 7:41 à ses débuts, samedi.
«Il y a des joueurs ici que nous devons probablement faire jouer un peu plus, a avoué Cooper. Mais c’est ce que tu découvres dans les deux matchs. Tu dois en tirer des leçons. Nous verrons ce qui se passera et qui jouera où, mais nous avons beaucoup appris.»
Le capitaine canadien Sidney Crosby, qui était inquiété par une blessure avant le tournoi et qui joue à moins de 100% de sa forme, a apprécié les efforts de son pays dans ce match électrique contre les États-Unis.
«Nous n’avons pas beaucoup de temps pour y penser, a-t-il soutenu. C’est un gros match qui s’annonce.»
Le Canada a vu sa séquence de victoires lorsque Crosby est dans la formation s’arrêter à 26, samedi, alors que l’équipe a subi sa première défaite dans un match international de haut niveau depuis la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.
La LNH a participé à cinq Jeux olympiques consécutifs entre 1998 et 2014 — les Canadiens ont remporté l’or en 2002, 2010 et 2014 — mais elle a fait l’impasse sur les Jeux de 2018 pour des raisons commerciales avant que la COVID-19 ne vienne perturber les plans pour 2022.
«Tout le monde est impliqué à fond», a affirmé Colton Parayko à propos de l’état d’esprit de son groupe.
Le Canada a marqué cinq buts lors de la Confrontation des 4 Nations, mais il n’en a pas fait assez pour percer la muraille des Américains dans les moments cruciaux.
«Nous ne générions pas d’attaque comme je le pensais, a observé Cooper. En troisième période, nous avions souvent la rondelle, mais nous ne l’avons eue que sur environ 180 pieds. Nous n’avons pas pu la faire passer au-delà de ces 20 pieds supplémentaires. C’est quelque chose que nous devons examiner.»
Un grand coup de pouce viendrait du retour du défenseur numéro un Cale Makar, qui a raté la partie de samedi en raison d’une maladie.
Makar a déclaré que c’était «l’une des décisions les plus difficiles» qu’il ait jamais eu à prendre.
«Je vais faire tout ce que je peux pour jouer demain, a-t-il dit aux journalistes à Boston dimanche. Je dois juste m’assurer que je me sens bien physiquement et à tous les niveaux.»
Parayko est convaincu que sa formation n’a pas encore trouvé son rythme.
«Il y a toujours des choses que nous pouvons relativiser et tenter de mieux faire, a-t-il analysé. Il faut prendre les points positifs, se débarrasser des points négatifs et continuer à avancer.»
Bennett a déclaré que le groupe est dans une bonne position, alors qu’il se prépare pour le prochain défi.
«Nous avons montré que nous allions nous soutenir les uns et les autres, a-t-il exprimé. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. C’est un groupe confiant avec beaucoup d’expérience. Il n’y a pas de soucis ici.»
Il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre non plus.
Une défaite éliminerait le Canada alors qu’une victoire en prolongation ou en tirs de barrage ouvrirait la porte à la Suède, lundi soir.
«Je suis simplement excité, a insisté McDavid à propos d’affronter la Finlande. C’est une autre occasion pour nous d’aller chercher une grosse victoire.»