L’Avalanche efface un retard de quatre buts et défait les Sabres 5-4

Artturi Lehkonen a marqué alors qu’il restait 4:22 à jouer au match et l’Avalanche du Colorado est venue de l’arrière pour vaincre les Sabres 5-4, mardi soir à Buffalo.

Nathan MacKinnon a amassé deux buts et une aide pour l’Avalanche, qui a effacé un retard de quatre buts en touchant la cible à quatre reprises au troisième engagement. Joel Kiviranta et Logan O’Connor ont aussi fait mouche dans la victoire.

À son premier match dans l’uniforme de l’Avalanche, Scott Wedgewood a été parfait devant 22 tirs, après être venu en relève à Alexandar Georgiev en première période. Georgiev a cédé quatre fois en huit lancers.

Wedgewood a été acquis des Predators de Nashville lors du dernier week-end, dans un échange impliquant le gardien substitut Justus Annunen.

L’Avalanche a surmonté un retard de quatre buts ou plus pour la quatrième fois de son histoire. La dernière fois remontait au mois de mars dernier, quand elle a gagné 5-4 en prolongation aux dépens des Penguins de Pittsburgh.

Tage Thompson a inscrit deux buts pour les Sabres, qui présentent un dossier de 0-3-1 à leurs quatre dernières sorties. JJ Peterka et Beck Malenstyn ont également trouvé le fond du filet.

Ukko-Pekka Luukkonen a alloué cinq buts en 43 lancers dans une cause perdante.

Le but vainqueur de Lehkonen est survenu après que Luukkonen eut stoppé un lancer de la pointe de Calvin de Haan. Lehkonen a sauté sur le retour pour déjouer le gardien entre les jambières.

Panthers 4 – Penguins 5 (Prol.)

Les Penguins ont perdu une avance de trois buts en troisième période, mais Bryan Rust a fait scintiller la lumière rouge lors de la période supplémentaire pour soutirer une victoire de 5-4 contre les Panthers de la Floride, à Pittsburgh.

Tristan Jarry a été bombardé de 41 tirs devant la cage des Penguins, qui ont gagné un quatrième match consécutif.

Owen Pickering a enfilé l’aiguille pour la première fois de sa carrière à son sixième match au sein du circuit Bettman. Evgeni Malkin, Kris Letang et Marcus Pettersson ont aussi fait bouger les cordages dans la victoire.

Avec deux buts, Matthew Tkachuk a atteint le plateau des 600 points dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a totalisé 227 buts et 602 points en 611 parties en carrière.

Sam Bennett, Adam Boqvist et Tkachuk ont permis aux Panthers de créer l’égalité. Spencer Knight a alloué cinq buts sur 16 tirs.

Kraken 4 – Hurricanes 2

Le Québécois Yanni Gourde a brisé l’égalité à mi-chemin en troisième période et le Kraken de Seattle a vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-2, à Raleigh.

Jaden Schwartz, Eeli Tolvanen et Brandon Tanev ont aussi touché la cible pour le Kraken, qui a mis un terme à une série de trois défaites. Le gardien Joey Daccord n’a eu qu’à effectuer 14 arrêts pour signer la victoire.

Gourde, Schwartz et Matthew Beniers ont terminé le match avec trois points. Le joueur de centre Ryan Winterton a récolté son premier point en 13 matchs dans la LNH en se faisant complice du but de Tanev.

Eric Robinson et Martin Necas ont répliqué pour les favoris locaux, créant chaque fois l’égalité. Pyotr Kochetkov a repoussé 25 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Necas, nommé joueur du mois de novembre, totalise maintenant 13 buts et 39 points, ce qui le place au premier rang des pointeurs du circuit. Les Hurricanes ont malgré tout subi un troisième revers d’affilée.

Sharks 2 – Capitals 1 (Prol.)

William Eklund a tranché en prolongation et les Sharks de San Jose ont signé une troisième victoire de suite en l’emportant 2-1 contre les Capitals, à Washington.

L’ancien attaquant du Canadien de Montréal Tyler Toffoli a inscrit son 10e but de la campagne pour la formation californienne, atteignant ce plateau avec cinq équipes différentes. Seulement quatre autres joueurs actifs ont réussi cet exploit, soit Erik Haula, Vladislav Namestnikov, David Perron et Anthony Duclair.

Macklin Celebrini a récolté une mention d’aide, portant sa séquence à cinq matchs avec au moins un point. Mackenzie Blackwood a brillé avec une performance de 27 arrêts.

Nic Dowd a été le seul marqueur des Capitals, qui avaient remporté leurs quatre rencontres précédentes. Logan Thompson a bloqué 29 lancers.

Red Wings 2 – Bruins 3 (Prol.)

Pavel Zacha a touché la cible en prolongation et les Bruins ont défait les Red Wings de Detroit 3-2, à Boston.

Justin Brazeau avait préalablement ramené les deux équipes sur un pied d’égalité avec un but à un peu plus de 10 minutes de la fin du troisième tiers. Joonas Korpisalo a effectué 25 arrêts pour l’emporter.

Nikita Zadorov a aussi trouvé le fond du filet dans la victoire.

Avec un doublé, Lucas Raymond (80 buts, 121 aides) a atteint le plateau des 200 points. Ville Husso a arrêté 32 tirs sur 35.

Blues 4 – Jets 1

Jordan Kyrou a réussi un doublé et les Blues de St. Louis ont infligé aux Jets leur quatrième défaite de suite en l’emportant 4-1, à Winnipeg.

Dylan Holloway a également contribué à donner une avance de 3-0 aux Blues, qui ont récolté au moins un point lors d’un quatrième match d’affilée (3-0-1). Robert Thomas a mis la touche finale dans une cage déserte.

Joel Hofer a bien fait avec 22 arrêts.

Mark Scheifele a été le seul buteur des Jets, qui avaient remporté neuf de leurs 10 dernières parties devant leurs partisans. Connor Hellebuyck a effectué 28 arrêts.

Canucks 2 – Wild 3 (Prol.)

Kirill Kaprizov a touché la cible alors qu’il restait 23,4 secondes à jouer en prolongation et le Wild du Minnesota a battu les Canucks de Vancouver 3-2.

Frédérick Gaudreau et Jake Middleton ont aussi marqué pour le Wild, qui a signé une sixième victoire à ses huit derniers matchs.

Filip Gustavsson a repoussé 30 rondelles pour la troupe du Minnesota, qui trône au sommet du classement général de la LNH avec un dossier de 17-4-4.

Brock Boeser a presque donné la victoire aux Canucks lors d’une montée à deux contre zéro, mais son tir a raté le filet de peu.

Le bond contre la bande a été saisi par Marco Rossi, qui a transporté le disque dans le territoire des Canucks. Il l’a ensuite refilé à Kaprizov, qui a décoché un tir sur réception précis. Il s’agissait du 16e but de la saison du Russe et de son neuvième en prolongation en carrière.

Quinn Hughes et Jake DeBrusk ont répliqué pour les Canucks. Elias Pettersson a participé aux deux buts des siens.

Kevin Lankinen a stoppé 26 lancers pour la formation canadienne, mais il a subi une première défaite à ses 11 derniers départs à l’étranger.

DeBrusk a donné les devants 2-1 aux siens alors qu’il restait 41 secondes à écouler au deuxième engagement, mais Middleton a créé l’égalité tôt au dernier tiers.

Blue Jackets 0 – Flames 3

Dan Vladar a réussi un blanchissage de 16 arrêts et les Flames ont mis un terme à une séquence de quatre revers en venant à bout des Blue Jackets de Columbus 3-0, à Calgary.

Rasmus Andersson, Kevin Bahl et Yegor Sharangovich ont tous marqué dans une soirée marquée par une cérémonie en l’honneur de Johnny Gaudreau, tué lorsqu’un conducteur en état d’ébriété, selon les policiers, les aurait heurtés de plein fouet alors qu’ils circulaient à vélo sur une route de campagne du New Jersey, le 29 août.

Elvis Merzlikins a permis deux buts sur 21 lancers pour les Blue Jackets, qui ont vu leur série de six matchs avec au moins un point prendre fin (5-0-1).

Oilers 0 – Golden Knights 1

Ivan Barbashev a marqué le seul but du match et les Golden Knights ont vaincu les Oilers d’Edmonton 1-0, à Las Vegas.

Barbashev a obtenu un 27e point à égalité numérique cette saison. Il pointe au deuxième rang du circuit, derrière Kaprizov (29).

Adin Hill a signé son deuxième jeu blanc de la saison avec 28 arrêts.

Stuart Skinner a repoussé 15 tirs pour les Oilers, qui ont vu leur série de trois victoires s’arrêter.