Lamprecht brille devant son mentor, se hisse en tête de l’Omnium britannique

HOYLAKE, Royaume-Uni — Après s’être accroupi pour placer sa balle sur le té, Christo Lamprecht — un géant de six pieds huit pouces — s’est redressé et a claqué un retentissant coup de départ dans l’allée à plus de 350 verges. 

«Avez-vous vu la taille de ce gars-là?», s’est exclamé un spectateur à l’extérieur des cordes qui ceinturent l’allée du 18e trou, tandis que le Sud-Africain âgé de 22 ans se dirigeait vers sa balle, le rebord de ses pantalons étant trop court pour couvrir ses bas.

La première ronde de Lamprecht, un golfeur amateur, à l’Omnium britannique a été mémorable, et pour plusieurs spectateurs également. 

À un certain moment jeudi au Royal Liverpool, Lamprecht — un étudiant à Georgia Tech — menait par trois coups. 

Il a remis une carte de 66 (moins 5), terminant la première ronde à égalité en tête avec Tommy Fleetwood et Emiliano Grillo. Le trio a un coup de priorité au sommet.

Le dernier golfeur amateur à avoir occupé le premier rang après la première ronde l’Omnium britannique fut Tom Lewis, qui a partagé les commandes avec Thomas Bjorn au Royal St. George’s en 2011.

Alors, était-il surpris de sortir aussi brusquement de l’anonymat total?

«En tant que golfeur amateur, c’est certain que oui, a admis Lamprecht, qui fait partie des meilleurs espoirs aux États-Unis depuis deux ans. Mais dans ma tête, non, ça ne me surprend pas. Je suis très exigeant envers moi-même, et j’ai mérité ma place ici.»

Plus tôt ce mois-ci, Lamprecht a remporté le tournoi amateur à Hillside, un parcours situé à une heure de route en bordure de la mer d’Irlande, obtenant du même coup son laissez-passer pour l’Omnium britannique.  

Et aujourd’hui, il domine le tableau du plus vieux tournoi majeur de la planète. Il a même vaincu son partenaire de jeu et compatriote Louis Oosthuizen par huit coups. Ce résultat était très significatif pour Lamprecht, qui a bénéficié de la fondation d’Oosthuizen en Afrique du Sud pour éclore dans l’univers du golf. 

«Je me sentais un peu plus à l’aise (sur le parcours), sachant que je jouais avec quelqu’un que je connais très bien et qu’il a toujours agi en tant que mentor pour moi», a reconnu Lamprecht au sujet du champion de l’Omnium britannique en 2010. 

«Il (Oosthuizen) m’a appuyé sans condition, et il a continué de le faire tout au long de la ronde», a ajouté le Sud-Africain. 

Fleetwood tente de devenir le premier Anglais à triompher à l’Omnium britannique depuis 1969, année où Tony Jacklin s’est imposé.

«Ç’a été un très bon score pour la première journée, a dit Fleetwood, qui a terminé en deuxième place à ce tournoi en 2019. Je veux juste continuer de travailler fort pour rester en bonne position.»

Antoine Rozner, Adrian Otaegui et Brian Harman ont un seul coup de retard. Rozner a réussi trois oiselets en quatre trous sur le premier neuf.

Dans le groupe à 68 se trouve Wyndham Clark, vainqueur de l’Omnium des États-Unis cette année.

Scottie Scheffler, classé numéro 1 au monde, a inscrit un 70.

Rory McIlroy s’en est tiré avec la normale (71), lui qui n’a pas remporté de tournoi majeur depuis 2014. Sa journée en demi-teinte a inclus trois oiselets et autant de bogueys.

Il a envoyé sa balle dans une fosse de sable au dernier trou, mais un roulé de 10 pieds lui a permis de conclure sa ronde avec une normale sur ce trou.

McIlroy est redevenu le numéro 2 au monde en remportant l’Omnium d’Écosse, en fin de semaine dernière.

Le champion en titre Cameron Smith a commis cinq bogueys et a joué 72.

Cela est un coup de mieux que les Canadiens Corey Conners et Nick Taylor. Ce dernier a aussi été victime de cinq bogueys.

Phil Mickelson a peiné avec un 77, dont un triple boguey au 18e trou. Il a remporté ce tournoi en 2013.