L’Allemagne vient à bout de la Pologne pour remporter la Coupe United

SYDNEY, Australie — Le champion olympique en titre, Alexander Zverev, a sauvé deux balles de match pour venir de l’arrière et gagner son duel en simple avant d’aider l’Allemagne à soulever la Coupe United, dimanche. 

Classé sixième au monde, Zverev a fait preuve de beaucoup d’endurance pour vaincre Hubert Hurkacz en trois manches de 6-7 (3), 7-6 (6), 6-4 lors d’un affrontement qui a duré plus de trois heures, à Sydney.

Disputant ensuite son sixième match en trois jours, Zverev a fait équipe avec Laura Siegemund pour triompher 6-4, 5-7, 10-4 en double mixte aux dépens d’Iga Swiatek et de Hurkacz.

À juste titre, le coup gagnant est provenu de la raquette de Zverev, alors que sa volée du revers a permis à l’Allemagne d’obtenir un improbable titre de la Coupe United, après des victoires arrachées en demi-finale et en finale.

Plus tôt dans la journée, Swiatek, la meilleure raquette au monde, a propulsé la Pologne vers une avance de 1-0 en vertu d’un gain en deux sets face à Angelique Kerber.

Âgée de 22 ans, Swiatek a dominé Kerber 6-3, 6-0 en 70 minutes pour porter à 16 sa séquence de matchs sans défaite. La quadruple championne d’un tournoi majeur avait terminé l’année 2023 avec des titres à l’Omnium de Chine et aux Finales de la WTA.

La Pologne n’avait besoin que d’une autre victoire, en simple masculin ou en double mixte, pour remporter la Coupe United.

Hurkacz semblait avoir la Pologne sur la bonne voie pour son premier titre par équipe alors qu’il menait Zverev par un set et 6-4 lors du bris d’égalité de la deuxième manche.

Zverev a cependant trouvé l’énergie nécessaire, ainsi qu’un superbe coup droit en croisé, pour maintenir l’Allemagne en vie.

Il a ensuite remporté la manche ultime grâce notamment à un bris au troisième jeu. Il a procuré la victoire à son pays après avoir travaillé pendant près de trois heures.

«C’est la façon dont le tennis se déroule parfois. Tu gagnes par des millimètres et tu perds de la même façon», a observé Zverev.

Kerber a eu des occasions de bris face à Swiatek lors des quatrième et sixième parties de la première manche, mais elle n’a pas pu les convertir. La Polonaise a saisi ses occasions pour avoir l’avantage lors du septième jeu et elle a gagné la première manche en 48 minutes.

Swiatek est passée à une autre vitesse au deuxième set, brisant la triple championne en Grand Chelem à trois reprises pour récolter une cinquième victoire de suite cette semaine.

«Je suis vraiment fière de moi d’avoir pu gagner tous mes matchs en simple, a observé Swiatek. (Kerber) choisissait vraiment le bon endroit pour jouer et elle m’a parfois surprise au début du set avec sa prise de décision et ses choix. Je savais qu’elle pouvait jouer comme ça, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour prendre le rythme.»