La Québécoise Laurie Blouin termine neuvième à la Coupe du monde de Silvaplana

SILVAPLANA, Suisse — La planchiste québécoise Laurie Blouin a conclu sa saison en obtenant une neuvième position en slopestyle à la Coupe du monde de Silvaplana, en Suisse, samedi.

Après avoir pris le quatrième rang lors des qualifications, jeudi, Blouin avait espoir d’un bon résultat pour la finale, mais elle a éprouvé quelques difficultés lors de ses deux descentes.

Blouin a atterri un peu trop loin lors du premier saut de sa première descente et elle n’a jamais pu retrouver le rythme pour finalement obtenir une note de 10,00. Lors de la deuxième descente, c’est au deuxième saut que les choses se sont corsées et elle n’a récolté que 27,75 points.

«J’y ai été trop gros dans les deux descentes. Sur le deuxième saut, j’ai réussi à le sauver un peu, mais ça m’a fait perdre beaucoup de vitesse. Pour le dernier saut, je n’avais plus du tout de vitesse», a observé Blouin.

L’Américaine Julia Marino a remporté la médaille d’or grâce à une note de 87,25 à sa deuxième descente. L’Australienne Tess Coady (85,00) a mis la main sur l’argent alors que l’Autrichienne Anna Gasser (82,25) est grimpée sur la troisième marche du podium.

Jasmine Baird, l’autre Canadienne à prendre part à la finale, a signé une septième place en vertu d’une note de 64,50 enregistrée lors de la première descente.

La finale avait d’abord été prévue pour dimanche, mais des prévisions météorologiques difficiles ont forcé les organisateurs à la devancer à samedi. Cependant, Blouin n’a eu aucune difficulté à s’adapter à ce changement.

«Nous sommes habituées. Ils prévoient une tempête dimanche alors peut-être que ç’aurait été beau dimanche matin, mais si la tempête avait été devancée, nous n’aurions pas pu y aller. Il y avait du vent, mais j’ai déjà vécu pire que ça», a-t-elle déclaré.

Blouin a connu quelques résultats en dents de scie cette saison. D’une compétition à l’autre, elle était soit dans la course pour une médaille, soit hors du top-10.

La Québécoise a décroché une médaille d’argent en slopestyle lors de la Coupe du monde de Calgary, en février, et elle revenait d’un top-5 en grand saut lors des Championnats du monde, disputés en Géorgie il y a trois semaines.

«Si je compare à mes autres saisons, il y a eu des hauts et des bas. J’ai quand même eu du succès et je suis heureuse. Parfois, je commettais des erreurs et je ne comprenais pas trop d’où ça sortait. Je ne peux pas être trop dure envers moi-même», a dit Blouin.

Sa saison a beau être terminée, Blouin restera occupée pendant encore quelques semaines avant de vraiment prendre une pause. Elle participera à deux séances de photo avec des commanditaires avant de reprendre sa préparation en vue de la prochaine saison en voyageant en Australie en août.