La FIFA ouvre la porte au retour des clubs juvéniles russes de soccer

GENÈVE, Suisse — La FIFA a approuvé le retour des clubs de soccer juvénile russes dans des compétitions réservées aux joueurs de moins de 17 ans, mercredi, après avoir assoupli notamment ses sanctions contre le pays de Vladimir Poutine malgré le fait que la guerre en Ukraine continue de faire rage. 

La décision du Conseil de la FIFA, qui est présidé par Gianni Infantino, a été prise huit jours après que l’UEFA eut provoqué une réaction polarisée entre ses fédérations membres en réintégrant les équipes juvéniles russes de soccer masculin et féminin dans ses compétitions internationales.

Cette décision signifie que les équipes russes pourront participer aux Coupes du monde des moins de 17 ans, à condition cependant qu’elles se qualifient comme toutes les autres équipes soumises au processus de qualification officiel de l’UEFA. Les équipes juvéniles russes qui participeraient à ces éventuelles compétitions porteraient le nom de «Fédération russe de football», plutôt que «Russie», a précisé la FIFA. 

La phase de qualifications du prochain championnat européen des moins de 17 ans commencera plus tard ce mois-ci.

La position de l’UEFA — et celle actuelle de la FIFA — entre en contradiction avec la recommandation du Comité international olympique, qui stipule que les fédérations internationales devraient continuer d’écarter les équipes russes tout en permettant aux athlètes de participer individuellement aux épreuves internationales sous bannière neutre.