Joshua Roy récolte trois mentions d’aide et le Rocket bat les Senators 5-2

LAVAL, Qc — Il ne serait pas de mise d’affirmer que la performance de Joshua Roy a valu le prix d’admission dimanche après-midi à la Place Bell car il n’y avait qu’une poignée de spectateurs, qui n’ont pas eu à débourser un sou pour en être les témoins. Dans ce contexte, on pourrait au moins dire qu’elle a été de haut niveau.

Grâce à une récolte de trois mentions d’aide, Roy a aidé le Rocket de Laval à clore avec succès son bref calendrier préparatoire avec un gain de 5-2 contre les Senators de Belleville.

Inséré au sein d’un trio que complétaient Philippe Maillet et Filip Mesar, Roy a habilement préparé le premier but du match, celui de Maillet, après seulement 39 secondes de jeu.

Roy a ajouté des mentions d’aide sur l’éventuel but victorieux, marqué par le défenseur Jayden Struble, au deuxième vingt, et sur celui de Mesar, en troisième période, après un échec-avant efficace de sa part.

«Ce sont deux excellents joueurs, et ç’a cliqué dès le début du match avec un but de Maillet. Je pense que ça nous a donné confiance pour le restant du match», a déclaré Roy au sujet de ses coéquipiers de trio.

L’entraîneur-chef Jean-François Houle a complimenté son jeune attaquant ainsi que ses deux complices.

«Roy a affiché son talent aujourd’hui. Il a montré qu’il pouvait faire des passes savantes. J’ai trouvé que Maillet avait également bien joué et Mesar a marqué un beau but. Trois bons joueurs qui sont rapides et difficiles à arrêter», a-t-il décrit.

Houle a d’ailleurs estimé que Roy et Maillet pourraient former un tandem intéressant durant la saison.

«Maillet peut être un mentor pour Roy. On essaie de mettre un jeune avec un joueur un peu plus âgé. Aujourd’hui, on avait (Lias) Andersson avec (Riley) Kidney et (Sean) Farrell. Ça va être une bonne combinaison de mettre des jeunes bien entourés de joueurs qui sont aguerris un peu», a précisé Houle.

Nathan Légaré, lors d’une infériorité numérique en première période, et Jan Mysak, en troisième, ont marqué les autres filets du Rocket.

Face à un rival amputé de plusieurs joueurs, parce qu’ils avaient été rappelés pour le match des Sénateurs d’Ottawa contre le Canadien la veille, le Rocket a dominé 44-24 au chapitre des tirs au but.

Comme ils l’avaient fait à Toronto jeudi, Jakub Dobes et Strauss Mann se sont partagé le boulot devant le filet du Rocket.

Mann a commencé la rencontre et a accordé deux buts sur 13 tirs en un peu plus de 30 minutes.

Il a cédé devant Cole Reinhardt, au premier vingt, et face à Matthew Boucher, qui a touché la cible sous les yeux de son père, Philippe Boucher, ancien défenseur de la LNH, en période médiane.

Mailloux fait son entrée

Pour ce deuxième et dernier match préparatoire, Houle a employé 11 des joueurs qui avaient contribué au gain de 3-1 à Toronto jeudi.

Aussi, il a fait appel, pour la première fois, au défenseur Logan Mailloux, que le Canadien avait cédé à son club-école mardi.

«C’est un gros bonhomme, capable de jouer physique. Il se sert bien de son bâton défensivement. Il a encore beaucoup à apprendre, mais en général, je pense qu’il a eu un bon match», a analysé Houle.

Utilisé autant en avantage numérique qu’à court d’un homme, Mailloux était satisfait de sa rencontre, après avoir passé ses premières journées à Laval à se familiariser avec les concepts que Houle cherche à instaurer.

«Quand je suis arrivé ici, mercredi, l’équipe était déjà à Toronto et j’ai commencé à étudier le système de jeu avant le match d’aujourd’hui. Je veux me servir de la partie d’aujourd’hui pour continuer de m’améliorer», a déclaré le jeune ontarien.

Par ailleurs, Houle a été élogieux à l’endroit de Struble.

«J’ai trouvé qu’il a été notre meilleur défenseur aujourd’hui. Il était très engagé. Il était physique. J’ai beaucoup, beaucoup aimé son match.»

Pour des raisons de logistique, l’organisation du Rocket a choisi de tenir la rencontre devant des gradins déserts. 

Seuls des membres des familles de joueurs du Rocket se trouvaient dans l’aréna, éparpillés dans des sièges situés derrière les deux bancs des punitions.

Toutefois, comme l’ouverture locale approche à grands pas, l’équipe responsable de l’animation de match a tenu une répétition générale, avec des pauses commerciales planifiées et agrémentées par… des animateurs de foule!

On a même fait entendre, avant la première mise en jeu, un message servant à donner des directives préventives aux spectateurs!

Et bien sûr, on a demandé aux gens de retirer chapeau et casquette et de se lever pour l’interprétation de l’hymne national!

Cette ouverture locale aura lieu vendredi soir alors que le Rocket accueillera les Canucks d’Abbotsford. Or, selon les informations qui circulent, ce match sera présenté à guichets fermés.

Et ce n’est pas Roy qui va s’en plaindre.

«Ça faisait différent de jouer devant pas grand monde. Je me sentais comme pendant la COVID!», a lancé Roy en ricanant.

«J’ai hâte à vendredi.»

Les deux mêmes formations s’affronteront le lendemain, cette fois en après-midi.