Joshua Roy parmi les derniers joueurs retranchés par le Canadien
BROSSARD — L’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, aurait aimé voir Joshua Roy être plus impressionnant durant le camp, alors que l’attaquant québécois a fait partie du dernier groupe de joueurs retranchés en prévision de la saison.
Roy, les défenseurs Logan Mailloux et Adam Engström et le gardien Jakub Dobes ont été cédés au Rocket de Laval lundi matin. Les équipes de la LNH avaient jusqu’à 17h pour compléter leur formation pour le début de la saison.
La seule surprise provient du côté de Roy. Ce dernier avait commencé le camp sur le troisième trio aux côtés de Christian Dvorak et Josh Anderson. Il a connu un camp discret même s’il a amassé deux aides en cinq matchs préparatoires.
«Nous savons qu’il a un haut plafond et il sera le premier à dire qu’il ne nous a pas montré son plafond durant le camp», a dit St-Louis.
«Nous ne croyons pas qu’il méritait un poste pour commencer ici, a-t-il ajouté un peu plus tard. Josh sait que je l’aime, mais il y a des choses qu’il n’a pas démontrées durant le camp, qu’il doit peaufiner et nous démontrer.
«Il a un ordinateur de la LNH. Il doit continuer à travailler sur le reste», a conclu St-Louis au sujet du natif de St-Georges-de-Beauce.
Roy avait inscrit quatre buts et cinq aides en 23 parties avec le Canadien l’hiver dernier.
Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, le Tricolore a donc préféré garder avec le grand club Emil Heineman, Oliver Kapanen et Alex Barré-Boulet, qui ont tous commencé le camp derrière Roy dans la hiérarchie de l’équipe.
«Je pense que j’avais la tête plus tranquille en sachant que si je restais ici ou que j’étais descendu, je pouvais habiter à la même place et voir ma famille», a dit Barré-Boulet, qui n’avait pas le même luxe quand il portait les couleurs du Lightning de Tampa Bay et qu’un renvoi dans les mineurs voulait dire qu’il se retrouvait à Syracuse, à l’autre bout du pays.
«Je suis content, mais ce n’est que le début du travail», a-t-il ajouté, alors qu’il commencera la saison dans la LNH pour une première fois en carrière à l’âge de 27 ans.
St-Louis a fait échos à cette vision de la situation dans ses propos un peu plus tard.
«C’est en place pour aujourd’hui!», a-t-il rappelé.
«C’est rare que les choses sont en place durant longtemps dans la LNH, à cause des blessures, des comportements sur la glace. J’aimerais bien que nous puissions compter sur les 20 mêmes joueurs durant les 82 matchs. Mais ce serait fou de penser que ça peut se produire. Vous devez prendre des décisions réfléchies et suivre votre instinct. C’est ce que nous avons fait lors des derniers jours.»
Le Canadien commencera sa campagne mercredi, quand il accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.
«C’est spécial. J’ai grandi en regardant l’équipe (le Canadien), mes idoles jouaient pour eux», a dit Barré-Boulet.
«Mon père est probablement le plus grand fan du Canadien. J’ai hâte au match», a ajouté le natif de Montmagny.
Par ailleurs, le défenseur Jayden Struble n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi, au Complexe sportif CN. Il a plutôt profité d’une journée de traitements.