Jean-Michel Ménard mène le Canada à la médaille d’or au Mondial de curling mixte

ABERDEEN, Royaume-Uni — Le Canada a mis la main sur la médaille d’or au Championnat du monde de curling mixte, samedi à Aberdeen, en Écosse.

Le quatuor du Québécois Jean-Michel Ménard, de Gatineau, a remporté les honneurs du tournoi grâce à un gain de 7-4 face au pays-hôte.

Le Canada n’a eu besoin que de huit manches pour signer cette victoire. Un placement de Ménard au huitième bout a fait en sorte qu’il était devenu impossible pour l’Écosse de marquer trois points. Les Écossais ont concédé.

Détenteur du marteau lors du premier bout, le Canada a amorcé le match avec autorité avec une poussée de deux points lors de la manche initiale.

L’équipe écossaise, dirigée par Cameron Bryce, a riposté avec trois points au deuxième bout et un vol d’un point à la troisième manche.

Les Canadiens ont égalé le score à 4-4 grâce à deux autres points lors de la quatrième manche.

Ils ont enchaîné avec des vols d’un point aux cinquième et sixième bouts. Puis, lorsqu’une tentative de double-sortie de Bryce a échoué au septième bout, le Canada a réalisé un vol dans une troisième manche d’affilée.

Ce triomphe du groupe que complétaient Marie-France Larouche, Ian Belleau et Annie Lemay est survenu quelques heures après sa victoire de 9-4 sur la Suisse en seulement six bouts, en demi-finale.

Dans l’autre demi-finale, l’Écosse avait défait la Suède 6-5.

La Suisse a récolté la médaille de bronze avec une victoire de 6-4 contre la Suède.