Jannik Sinner triomphe à l’Omnium de Pékin; Swiatek progresse

PÉKIN, Chine — Jannik Sinner a décroché son troisième titre de la saison après avoir pris la mesure du troisième joueur mondial Daniil Mevedev 7-6 (2), 7-6 (2) mercredi à l’Omnium de Chine.

L’Italien âgé de 22 ans n’avait pas défait le Russe à leurs six duels précédents, mais il a rapidement trouvé son rythme derrière la ligne de fond pour obtenir son neuvième titre en carrière sur le circuit de l’ATP.

«Daniil, merci de m’avoir permis de gagner au moins un match, a lancé à la blague Sinner lors de la cérémonie de remise du trophée. Nous nous sommes livré de véritables batailles, surtout cette année. Merci de me rendre encore meilleur. Je me suis beaucoup entraîné dans l’espoir de te battre.»

En plus de ses fameux coups droits, Sinner a misé sur son service, s’adjugeant 70 pour cent des points avec sa deuxième balle, et il n’a pas hésité à monter au filet.

Medvedev avait abordé la finale en quête de son 21e titre en carrière, et son sixième en 2023. Il participera maintenant au Masters de Shanghai, où il sera la deuxième tête de série.

Chez les dames, la deuxième joueuse mondiale Iga Swiatek n’a concédé que deux jeux en route vers une victoire à sens unique de 6-1, 6-1 contre sa compatriote Magda Linette, lui permettant du même coup d’accéder aux quarts de finale.

Swiatek a atteint les quarts de finale d’un tournoi de la WTA pour la 14e fois cette saison. Elle affrontera vendredi la gagnante du duel entre la neuvième tête de série Carolina Garcia et Anhelina Kalinina.

Un peu plus tôt mercredi, Jelena Ostapenko a pris la mesure de la quatrième tête de série Jessica Pegula 6-4, 6-2. La Lettonne, 13e tête de série, a claqué 24 coups gagnants et commis 11 fautes directes.

Ostapenko aura rendez-vous au prochain tour avec la 22e joueuse mondiale Liudmila Samsonova. La Russe a défait Marta Kostyuk 6-4, 6-7 (4) et 7-5.

La cinquième tête de série Elena Rybakina a gagné 10 des 11 derniers jeux pour venir de l’arrière et vaincre l’adolescente âgée de 16 ans Mirra Andreeva 4-6, 6-4 et 6-1.

La favorite Aryna Sabalenka et la championne en titre des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff, disputeront leur prochain match jeudi.

Au Masters de Shanghai, Dusan Lajovic a surpris le Suisse Stanislas Wawrinka 6-4, 7-6 (7), tandis qu’Andy Murray a baissé pavillon 6-3, 6-2 devant le finaliste de l’Omnium de Chengdu, Roman Safiullin.

De son côté, Brendan Nakashima a vaincu Bernabe Zapata Miralles 6-1, 7-6 (3) et croisera le fer au deuxième tour avec la troisième tête de série Holger Rune.

Le Japonais Yoshihito Nishioka a évincé Daniel Altmeier 6-4, 3-6 et 7-6 (2), mettant ainsi la table pour un match contre la huitième tête de série Casper Ruud.

Parmi les autres vainqueurs au premier tour se trouvent Thanasi Kokkinakis, Mackenzie McDonald, Fabian Marozsan, Jaume Munar, Yannick Hanfmann et le Chinois Yunchaokete Bu.

Les 32 premiers joueurs au monde, incluant Carlos Alcaraz, Medvedev et Félix Auger-Aliassime, ont reçu un laissez-passer pour le deuxième tour, qui commencera samedi.

Auger-Aliassime, 14e tête de série, aura rendez-vous pour l’occasion avec le Hongrois Marton Fucsovics.