Jannik Sinner défait Tomas Machac 6-4 et 6-2 pour accéder aux demi-finales à Miami

MIAMI — L’Italien Jannik Sinner a signé une 20e victoire en 2024, mercredi, atteignant les demi-finales de l’Omnium de Miami en vertu d’une victoire de 6-4 et 6-2 contre le Tchèque Tomas Machac.

Le récent champion des Internationaux d’Australie a donc atteint le carré d’as pour la troisième fois au cours des quatre plus récentes éditions de ce tournoi.

Sinner (troisième) affrontera en demi-finale le Russe Daniil Medvedev (quatrième), qui a vaincu le Chilien Nicolas Jarry (23e) 6-2 et 7-6 (7).

Sinner disputera une quatrième demi-finale cette saison et n’a subi qu’une seule défaite cette saison. Il a atteint la finale à Miami en 2021 et 2023, mais s’est incliné chaque fois.

«C’était un match vraiment difficile, mais je suis heureux de ma performance», a dit Sinner.

Âgé de 22 ans, Sinner a déclaré que Machac (60e) avait bien servi en début de rencontre et que son agressivité a permis de garder les choses serrées pendant un moment. Mais l’Italien a finalement brisé son adversaire quatre fois pour prendre le contrôle du duel.

«Je dis toujours que quand on se sent bien sur le terrain, c’est facile de jouer au tennis, a ajouté le gagnant. Mais ça commence avec une séance d’entraînement au cours de laquelle tu te sens moins bien et que tu continues à t’entraîner pour faire la différence.

«En ce moment, je me sens vraiment bien sur le terrain», a-t-il poursuivi.

Du côté féminin, l’Américaine Danielle Collins (53e) a vaincu la Française Caroline Garcia (27e) 6-3 et 6-2. Elle a atteint le carré d’as pour la première fois en six ans, lorsqu’elle y était parvenue à titre de qualifiée.

Cette défaite met un terme à un brillant parcours de Garcia, qui a éliminé les championnes de tournois majeurs Naomi Osaka et Coco Gauff. Elle n’a pas été en mesure de freiner Collins, qui a remporté 10 de ses 11 manches jusqu’ici dans ce tournoi.

Collins a par ailleurs remporté ses quatre rencontres face à Garcia sur le circuit de la WTA. Elle a toutefois nuancé cette fiche immaculée contre la Française.

«Contre une joueuse comme Caro, ça me force à être plus concentrée, parce que je sais que je ne veux pas lui donner un pouce», a dit Collins.

Elle a maintenant rendez-vous avec la Russe Ekaterina Alexandrova (16e), qui a défait L’Américaine Jessica Pegula (cinquième) 3-6, 6-4 et 6-4.

«Je crois que c’est mon plus grand accomplissement sur le court, a dit Alexandrova. Les demi-finales sont un bonus.»

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont battu les Américaines Sloane Stephens et Ashlyn Krueger 6-3, 4-6 et 10-4.