Il n’y a pas d’entente entre les Blue Jays et leur vedette Vladimir Guerrero fils

DUNEDIN — Le frappeur de puissance des Blue Jays de Toronto Vladimir Guerrero fils a déclaré que l’équipe et ses représentants n’ont pu trouver de terrain d’entente pour une prolongation de contrat.

Guerrero s’est présenté au complexe d’entraînement printanier des Blue Jays en Floride ce matin, lors de la dernière journée pour le faire.

Le joueur de premier but âgé de 25 ans, qui entame la dernière année de son contrat, a mentionné à son arrivée au camp qu’il ne prévoit pas poursuivre les négociations avec la direction du club.

En conséquence, le joueur étoile, qui a grandi au sein de l’organisation, pourrait tester le marché des joueurs autonomes dès l’automne prochain.

«Ces derniers jours, la direction, mes avocats, mes agents, ils se sont rencontrés, et les deux parties ont tenté, mais n’ont pu trouver de terrain d’entente», a résumé Guerrero par l’entremise de son interprète, Hector Lebron.

Guerrero n’est pas entré dans les détails des discussions, mais il a indiqué que les chiffres offerts par les Blue Jays étaient loin de ceux qu’il anticipait.

«Nous n’avons jamais atteint le point où j’avais l’impression de vouloir conclure une entente», a-t-il admis.

S’il teste le marché des joueurs autonomes après la prochaine Série mondiale, alors Guerrero deviendrait le joueur le plus convoité des Ligues majeures.

Il a frappé pour une moyenne de ,323 avec 30 circuits et 103 points produits la saison dernière. Le fils de l’ancien joueur étoile des Expos de Montréal est le principal pilier de l’attaque des Blue Jays depuis quelques saisons déjà.

«Nous avons travaillé très fort et la motivation est toujours là, a assuré le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins. Je suis sûr que chaque pensée, chaque idée – chaque dollar dont nous disposions – a été présentée. Mais nous sommes de toute évidence déçus de ne pas avoir pu en venir à une entente.

«Ça n’affecte pas notre volonté. Nous sommes motivés, et nous le resterons», a-t-il ajouté.

Comme plusieurs joueurs, Guerrero se rapporte habituellement au camp des Blue Jays bien avant la date limite pour le faire, afin de prendre part à quelques séances d’entraînement. Cette année, il s’est entraîné dans un gymnase privé situé en banlieue de Tampa.

Il s’agit d’une autre tuile sur la tête de la direction des Blue Jays, qui ont été incapables de s’entendre avec les joueurs étoiles Shohei Ohtani et Juan Soto au cours des deux dernières années. Il semble maintenant qu’elle devra lutter avec les 29 autres équipes pour l’obtention des services de Guerrero l’automne prochain.

«Il n’y a pas vraiment de degrés d’être près de s’entendre ou non, a indiqué le président des Blue Jays, Mark Shapiro. Soit il y a une entente, soit il n’y en a pas. Le résultat final est que nous sommes déçus de ne pas avoir pu en arriver à une entente.»

Guerrero a gravi les échelons du système de développement des Blue Jays et a entamé sa carrière dans les Ligues majeures en 2019. En quatre saisons depuis celle écourtée par la pandémie de coronavirus en 2020, il a affiché des moyennes de 34 circuits et 101 points produits par campagne.

Shapiro a fait savoir que le président du conseil d’administration de l’équipe, Edward Rogers, avait été personnellement impliqué dans le processus.

«Il a parlé à Vladdy. C’était une très bonne interaction, dans laquelle il a fait part de son appréciation pour Vlad, ce qu’il a accompli ici et son désir de la garder ici», a noté Shapiro, ajoutant que Tony Staffieri, le président de Rogers Communications Inc., le propriétaire de l’équipe, avait aussi été impliqué.

Les deux parties prennent des risques en ne concluant pas d’entente.

La valeur de Guerrero pourrait chuter s’il ne joue pas à la hauteur des attentes ou s’il subit une importante blessure. Bien sûr, s’il garde sa cadence habituelle, alors il pourrait toucher le gros lot.

Les Blue Jays, qui tentent de rebondir après une saison décevante de 74-88, ont évité l’arbitrage salarial avec Guerrero en 2025 après que les deux parties eurent conclu un pacte d’une saison et 28,5 millions $US.

Guerrero a mentionné à l’équipe sa date limite pour signer un nouveau contrat, après la dernière saison.

«Je ne veux pas, surtout pour mes coéquipiers, d’avoir des distractions par rapport à ça, a-t-il exprimé. Je suis ici et je suis prêt. Je veux gagner beaucoup de matchs et je veux participer aux séries. C’est ce que j’ai en tête actuellement.»

Les matchs préparatoires des Blue Jays commenceront samedi, contre les Yankees de New York. La saison régulière se mettra en branle le 27 mars, contre les Orioles de Baltimore, au Rogers Centre.