Il est difficile d’interdire la poignée de main d’après-match au hockey mineur

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le président d’une association locale de hockey mineur à Terre-Neuve-et-Labrador affirme que certaines équipes pratiquent toujours les poignées de main d’après-match, même si cette vieille coutume est désormais interdite pour de nombreuses équipes amateurs, afin d’éviter des bagarres.

Brock Seaward, président de l’Association de hockey mineur de Port aux Basques, affirme que depuis la reprise de la saison après les vacances de Noël, une douzaine de matchs dans l’ouest de l’île se sont terminés par des poignées de main entre les joueurs des deux équipes, au centre de la patinoire, comme le veut la coutume.

La fédération provinciale de hockey mineur avait interdit en décembre ces poignées de main d’après-matchs, parce que cette démonstration de bel esprit sportif avait entraîné des échauffourées — puis des suspensions de joueurs et d’entraîneurs.

La fédération a ensuite modifié sa position, demandant aux équipes que les poignées de main s’échangent plutôt avant le match. Par ailleurs, les filles étaient toujours autorisées à se serrer la main après la partie.

Le 5 janvier, Hockey NL a précisé que ces règles ne concernaient que les équipes composées de joueurs âgés de neuf à 17 ans, et que les officiels pouvaient autoriser les «saluts au bâton de hockey» à la fin des matchs, à leur discrétion.

Hockey NL a prévenu que toute violation de cette politique devait être signalée à la fédération.

M. Seaward explique que cette poignée de main de fin de match est une vieille tradition appréciée des joueurs et des entraîneurs, et qu’il leur sera difficile d’y renoncer maintenant.