Hermans a raison de Spencer et repart avec les titres IBO et IBF

MONTRÉAL — Femke Hermans a eu raison de Mary Spencer par décision majoritaire, mercredi.

Un juge a vu un combat nul (95-95), les deux autres ont donné le combat à Hermans (17-4, 7 K.-O.) avec des pointages de 96-94 et 97-93.

La Belge de 33 ans conserve ainsi sa ceinture des super-mi-moyennes de l’International Boxing Organization (IBO) et ajoute celle de l’International Boxing Federation (IBF) à son palmarès.

C’est la deuxième fois qu’Hermans défend avec succès son titre de l’IBO.

«Je suis seulement la deuxième Belge à unifier des titres avec la ceinture IBF. Je peux écrire ma propre histoire maintenant», a-t-elle assuré, radieuse dans la zone d’entrevues.

«Avant, c’était difficile pour les Belges de gagner à l’Extérieur. J’ai maintenant démontré trois fois — en 2018, l’année passée et maintenant — qu’on peut aller gagner à l’étranger. Il y avait déjà plus d’attention médiatique chez nous avant ce combat. Maintenant, je pense que ce sera encore mieux.»

Pour Spencer (7-2, 5 K.-O.), 38 ans, il s’agit d’une deuxième défaite consécutive aux mains d’Hermans en championnat du monde.

«Je suis amèrement déçue, a déclaré Spencer quelques minutes après le combat. Mais je suis très reconnaissante envers Eye of the Tiger Management pour cette opportunité, et envers les gens qui ont travaillé si fort pour me préparer.

«C’est incroyable tout le travail que cet homme a effectué pour me rendre aussi prête pour ce combat, a-t-elle ajouté en pointant son entraîneur, Samuel Décarie-Drolet. Les six derniers mois à l’entraînement ont été extrêmement difficiles, mais en même temps, chaque jour, j’avais envie de retourner au gym.»

Spencer ne compte pas se laisser abattre par ce revers.

«Croyez-vous que cette fille-là m’a brisée? Non, je vais rebondir.»

«C’est clair que deux défaites consécutives, ça nous fait reculer dans les classements, a admis Décarie-Drolet. Mais en même temps, toutes les filles qui sont classées autour de Mary, je les affronterais n’importe quand. Et on ne sait jamais: une autre opportunité peut venir rapidement.»

Pas suffisant pour battre la championne

Le combat a été âprement disputé, mais dès les premiers rounds, on a senti la championne en contrôle. La Belge lançait le plus grand nombre de coups et était la plus précise.

Si Spencer a connu quelques bons moments, notamment au quatrième, possiblement son meilleur round de l’affrontement, elle a toujours semblé un coup derrière.

«C’est certain que je dois suivre le volume de coups de mon adversaire. Je tentais parfois de placer le gros coup», a expliqué Spencer après le combat.

Se sentant sûrement en retard sur la carte des juges, elle a d’ailleurs ouvert la machine au début du 10e. Patiente et en contrôle, Hermans a laissé passer la tempête avant de se relancer en attaque, en route vers la victoire.

«C’était une adversaire complètement différente (qu’en décembre), l’a louangée Hermans. La dernière fois, la chute au plancher du deuxième round, elle l’a ressentie longtemps. Cette fois, elle était plus en forme.»

Malgré tout, Hermans n’a jamais craint la puissance de Spencer.

«Je dois toujours faire attention: elle est quand même plus costaude que moi et elle cherche à placer ses frappes lourdes, a expliqué Hermans. Et je dois aussi faire attention, parce que j’aime avancer, prendre des risques. Mais physiquement (mercredi), elle était beaucoup mieux.»

Les deux boxeuses prendront visiblement des chemins différents dans les prochains mois. Hermans espère que toute l’activité autour des autres ceintures de la division lui permettra d’obtenir un autre combat d’unification. Quant à Spencer, son clan se réunira pour établir le plan de match.

L’objectif demeure toujours un championnat du monde, mais il y aura peut-être quelques détours d’ici là.