Gushue rebondit avec une victoire après avoir subi une première défaite au mondial

LAS VEGAS — Le Canadien Brad Gushue a subi un premier revers au Championnat du monde de curling, en début de journée mercredi, mais il s’est ressaisi en soirée en renouant avec la victoire.

La formation canadienne cumule maintenant une fiche de 7-1 dans le tournoi à la ronde. En matinée, le Canada s’est incliné 7-5 devant l’équipe du Suédois Niklas Edin. Les Suédois sont champions en titre du mondial et des Jeux olympiques.

Mais en soirée, Gushue a repris ses bonnes habitudes en prenant la mesure de la Finlande 8-3.

Après plusieurs jours de départs irréguliers et de scores un peu curieux, vu les conditions de glace imprévisibles, le match de mercredi matin a eu l’air d’un jeu d’échecs.

«Globalement, d’un bout à l’autre, ç’a été notre meilleur match, a dit Gushue. Si nous jouons comme ça contre la majorité des équipes, nous allons avoir du succès, mais Niklas est dans une classe à part.»

Gushue a mentionné être serein dans la défaite.

«Nous étions confiants d’être près du but à chaque lancer, a-t-il dit. Il y avait moins de stress (par rapport aux matches précédents).

Gushue a raté son dernier lancer et peu après, Edin a couronné le gain à l’aide d’une sortie de pierre.

«Les deux équipes ont fait des erreurs, a dit Gushue. Malheureusement, nous en avons probablement fait une de plus qu’eux.»

Médaillé de bronze aux JO de Pékin, Gushue a ensuite gagné le Brier pour la quatrième fois en six ans, le mois dernier.

La fiche de 7-1 place le Canada en tête du classement du tournoi à la ronde devant l’Écosse et la Suède qui ont de fiches identiques de 6-2.

Jeudi, Équipe Gushue se frottera aux États-Unis en matinée, puis à la Corée du Sud en soirée.

Le skip de St. John’s a remporté le championnat mondial en 2017.