Grâce à deux buts de Brady Tkachuk, les Sénateurs battent les Maple Leafs 6-2

TORONTO — Brady Tkachuk a marqué deux buts, le gardien Anton Forsberg a repoussé 31 rondelles et les Sénateurs d’Ottawa ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 6-2 vendredi soir.

Claude Giroux, Thomas Chabot, Drake Batherson et Derick Brassard ont été les autres buteurs des Sénateurs (22-23-30), victorieux au Scotiabank Arena avec des spectateurs dans les gradins pour la première fois depuis octobre 2018.

Giroux a ajouté une mention d’aide et Tim Stützle a récolté deux aides.

William Nylander et Joey Anderson ont fourni la réplique des Maple Leafs (30-12-8), qui ont joué le match en l’absence d’Auston Matthews, victime d’une entorse à un genou qui le tiendra à l’écart du jeu pendant au moins trois semaines.

Matthews s’est blessé lors de la victoire de son équipe contre les Rangers de New York mercredi soir, en prolongation.

Le gardien Ilya Samsonov, qui devait profiter d’une soirée de congé, a été envoyé dans la mêlée et a bloqué 28 tirs. Matt Murray devait disputer un premier match depuis le 17 janvier devant le filet des Maple Leafs, mais il semble qu’il ait été blessé par un tir de Nylander lors de l’échauffement.

La défaite des Maple Leafs était seulement leur quatrième à domicile, en temps réglementaire, depuis le début de la saison 2022-23.

Le score était de 2-2 à mi-chemin de la période médiane lorsque les Sénateurs ont pris l’avance pour la troisième fois dans le match.

Avec le dos tourné au gardien des Maple Leafs lors d’un avantage numérique, Brassard a tenté de faire bifurquer la rondelle vers le devant du filet, mais le disque a dévié sur le bâton du défenseur Timothy Liljegren et glissé dans le filet. Il s’agissait de son septième but de la saison.

Batherson a porté le score 4-2 avec son 15e de la campagne, à 16:37 de la deuxième période.