Germain défait Wilcox par décision unanime; gagne le titre Intercontinental de l’IBF

LAVAL, Qc — Mathieu Germain a suivi le plan de match à la lettre, naviguant entre les nombreux accrochages de Steven Wilcox et deux coups de tête pour signer une victoire par décision unanime et mettre la main sur la ceinture Intercontinentale des super-légers de l’International Boxing Federation (IBF), jeudi à la Place Bell.

Les juges ont remis deux cartes de 97-93 et une autre de 96-94 en faveur du boxeur de Terrebonne, dans ce combat présenté en marge du choc éliminatoire des mi-lourds de l’IBF entre Jean Pascal et Michael Eifert.

Germain (22-2-1, 9 K.-O.) a semblé avoir du mal à s’adapter à la grande portée de Wilcox (24-4-1, 7 K.-O.) en début de combat, mais une fois qu’il a trouvé les failles — nombreuses — de l’Ontarien, il a pu placer ses contre-attaques avec plus de régularité.

Il a notamment connu un gros quatrième round, plaçant plusieurs coups en puissance, dont un solide crochet de gauche au visage, qui a fait reculé le boxeur d’Hamilton. Une fois ses esprits retrouvés, Wilcox a asséné un évident coup de tête à Germain. L’arbitre Junior Paduano a semoncé Wilcox, sans le sanctionner.

Germain a enchaîné avec des cinquième et sixième rounds nettement à son avantage, où ses crochets ont trouvé la cible plus souvent qu’autrement, tandis que Wilcox n’a pas franchi la garde du Québécois.

Après une baisse de régime au septième, Germain a repris l’ascendant au huitième. Au neuvième, Wilcox a coupé Germain à l’arcade sourcilière gauche d’un autre coup de tête. L’Ontarien a ensuite cherché à profiter de cette blessure, mais la défense de Germain a été impeccable.

Germain en a fait juste assez pour ne pas donner espoir à son adversaire au 10e, sachant sûrement la victoire en poche.

Cette ceinture lui garantit maintenant de grimper dans le top-15 mondial, où les opportunités sont toujours plus faciles à trouver.

«Je suis content de moi, Steven était plus dur à toucher, plus que je ne le pensais, a indiqué Germain avant de devoir recevoir des points de suture. Je grimpe dans le top-15, je veux me battre à l’étranger. J’ai hâte que le téléphone sonne et de voir les offres qu’on va recevoir.»

Zamora gâche la réunion

Trois combats féminins étaient à l’horaire de la soirée, mettant en vedette trois ex-membres de l’équipe nationale du Canada.

Après avoir vu ses deux ex-coéquipières l’emporter, Jessica Camara (10-4, 2 K.-O.) n’a pas pu poursuivre sur cette lancée. Face à la pugnace Mexicaine Karla Ramos Zamora (10-9-1, 3 K.-O.), Camara a tout donné, mais Martin Forest a stoppé le combat à 1:46 du quatrième round, alors que la Montréalaise était en sérieuses difficultés dans son coin.

Forest a été généreux, Camara essuyant une salve d’une dizaine de coups. L’arbitre a laissé toutes les chances à Camara de lui prouver qu’elle pouvait encore se défendre, mais visiblement, Zamora était trop forte et elle est repartie avec la ceinture Internationale des super-légères de l’IBF, qui était vacante.

Zamora a nettement eu le dessus dans cet affrontement, alors qu’elle a passé la soirée à placer ses coups en puissance. Camara aurait eu intérêt à se replier après ses combinaisons, souvent précises, au lieu de jouer le jeu de la Mexicaine.

Les poids coqs Amanda Galle (8-0-1, 1 K.-O.) et Lorena Cruz Aispuro (4-3) ont lancé la soirée de façon spectaculaire, se livrant huit rounds endiablés. Le combat semblait âprement disputé, mais les trois juges ont vu un combat à sens unique: 80-72 deux fois et un pointage de 79-73 en faveur de l’Ontarienne Galle, qui est ainsi demeurée invaincue.

Après un premier round plus ardu, Caroline Veyre (3-0), médaillée d’or des Panams 2015 et qui a pris part aux Jeux olympiques de Tokyo, a pris l’ascendant sur la Française Anaëlle Angerville (5-2-1). La poids plume montréalaise a signé une victoire par décision unanime, 60-54 et 59-55 deux fois.

Ward expéditif

La carte comptait également un volet «international», avec la présence de l’Irlandais Joe Ward et de l’Italien Yoel Angeloni.

Ward (9-1, 5 K.-O.), qui a disputé les Jeux de Rio de Janeiro en 2016 et a été médaillé d’argent aux Mondiaux de 2017 chez les super-légers, a ébranlé le Mexicain Mario Andrade Rodriguez (7-1, 4 K.-O.) dans les premiers instants du combat avec deux solides crochets de gauche.

Après ce premier compte de huit, Ward est revenu à la charge avec deux autres puissantes mains arrières à la tête, faisant de nouveau valser Rodriguez. L’arbitre Junior Padulo s’est interposé avant que quelqu’un ne se fasse mal, ce qui n’est jamais intéressant.

Finalement, Angeloni (2-0, 1 K.-O.), dont le promoteur Lou DiBella a vanté les mérites toute la semaine, n’a pas déçu ceux qui avaient de grandes attentes à son endroit. Le mi-moyen s’est rapidement débarrassé du Mexicain Alexander Calixto (1-2), l’envoyant deux fois au plancher au deuxième round, où l’arbitre Forest a stoppé les hostilités à 1:29.