Gallagher continue de grimper les échelons dans le livre des records du Canadien

BROSSARD, Qc — Quand Brendan Gallagher a mis fin à une traversée du désert de 24 matchs sans marquer de but en déjouant Jonathan Quick, samedi soir, le tenace attaquant a grimpé d’un autre échelon dans le livre des records du Canadien.

Ce but, son 208e en carrière, représentait aussi son 408e point dans l’uniforme montréalais. Il a ainsi rejoint Réjean Houle au 36e rang dans l’histoire du Tricolore au chapitre des points.

Gallagher se classe également au 24e échelon pour les buts et au 43e rang pour les aides (200). Ses 714 matchs avec le Canadien le placent au 26e rang dans l’histoire de l’équipe.

Si Gallagher a affirmé lundi qu’il ne prenait pas vraiment le temps de songer à sa place dans l’histoire du Canadien, préférant plutôt se concentrer simplement sur le prochain match, il a néanmoins admis qu’il se considérait privilégié de voir son nom aux côtés de joueurs qui ont marqué la grande histoire de la Sainte-Flanelle.

«(Houle) a été sélectionné au premier rang du repêchage, il a gagné des coupes Stanley et a été directeur général, a souligné Gallagher. Aujourd’hui, il s’occupe des anciens et je le croise assez souvent. C’est une belle leçon d’humilité d’entendre votre nom dans la même phrase que le sien.»

Gallagher est de loin le joueur avec le plus d’ancienneté chez le Canadien présentement. Nick Suzuki vient au deuxième rang avec 330 parties avec le Tricolore, suivi de Joel Armia, à 282 matchs.

Le choix de cinquième tour en 2010, 147e au total, a connu les hauts des participations à la finale de l’Est en 2014, ainsi que celle à la finale de la Coupe Stanley en 2021, mais aussi les bas des campagnes 2017-18 et 2021-22, qui ont mené à des remaniements des plans de la direction.

À sa 12e saison avec l’équipe, Gallagher demeure un membre important au sein du groupe de meneurs du Canadien.

«C’est important d’avoir des gars qui sont ici depuis une secousse, qui amènent une perspective aux autres joueurs, a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis. L’expérience que ‘Gally’ a accumulée ici, ça peut aider les autres à comprendre le marché.

«Et vous ne pouvez pas acheter son expérience, son éthique de travail, a-t-il ajouté. Il amène les gars à la guerre et ça prend ça. Il est un bon modèle.»

Gallagher n’hésite d’ailleurs pas à partager son expérience. Il est toujours facile de l’entendre dans le vestiaire après les entraînements, détendant l’ambiance en faisant des blagues avec ses coéquipiers ou à la recherche d’un partenaire pour une partie de tennis de table.

«Il est un meneur sur la glace et hors de la patinoire, a dit l’attaquant Jake Evans, qui a disputé 225 matchs avec le Canadien. Il sait ce que ça représente d’être un membre du Canadien de Montréal. Il donne tout ce qu’il a chaque soir, même à tous les entraînements.»

Et même si Evans a mentionné que la chevelure de plus en plus mince du numéro 11 était un signe de tout le temps que Gallagher a passé avec l’équipe, il a aussi souligné que le vétéran âgé de 31 ans avait toujours la même fougue.

«Il a des histoires sur chaque joueur avec qui il a joué ici ou sur chaque match important en saison ou lors des séries, a dit Evans. Mais il a parfois encore l’air d’une recrue tellement il a de l’énergie et semble excité d’être ici chaque jour. Ça fait un bon mélange puisqu’il a l’énergie d’un jeune, mais l’expérience d’un vétéran.»

C’est ce qui a fait de Gallagher l’un des favoris des partisans durant longtemps et un membre important du Canadien durant plus d’une décennie.