F1: Leclerc partira 1er à Singapour, Verstappen voit son dernier tour interrompu

SINGAPOUR — Le pilote Red Bull Max Verstappen semblait destiné à mériter la pole position en vue du Grand Prix de Formule 1 de Singapour lorsque son équipe a mis fin à son dernier tour de piste, samedi, avec quelques secondes à écouler à la dernière séance de qualification, assurant ainsi à Charles Leclerc, sur Ferrari, de partir premier dimanche.

«Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?», a demandé Verstappen lorsqu’on lui a demandé de rentrer au box, avant de lancer un juron.

Il a rapidement compris pourquoi.

«Ils m’ont dit de rentrer au box et là, j’ai réalisé ce qui allait se passer, que nous allions manquer d’essence», a précisé Verstappen au diffuseur Sky.

«C’est incroyablement frustrant et ça ne devrait pas arriver (…) À tout le moins, vous devriez faire un suivi pendant la durée de la session pour savoir que vous n’arriverez pas au bout. Nous aurions dû voir ça beaucoup plus tôt.»

Verstappen partira de la huitième place, mais il a remporté le Grand Prix de Belgique plus tôt cette saison après avoir pris le départ de la 14e position sur la grille.

Le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, partira de la 12e place, deux cases devant son coéquipier Sebastian Vettel.

«Le changement pour des (pneus) lisses en vue de la deuxième séance de qualification représentait un risque aujourd’hui, mais il semblait que ce serait la bonne décision», a déclaré Stroll dans un communiqué d’Aston Martin.

«Cependant, j’ai eu un blocage dans le virage 16, où (la piste) était encore détrempée. Je continue de croire que c’était la bonne chose à faire», a ajouté Stroll.

Malgré sa 12e place sur la grille de départ, Stroll se montre confiant en vue de la course, dimanche.

«Nous avons une bonne cadence pour être capables de nous battre pour des points demain, et j’ai confiance que nous serons dans la lutte pour une place dans le top-10.»

Risque de fond de grille

Verstappen détenait une confortable avance sur Leclerc aux temps de passage, mais Red Bull l’a rappelé parce qu’il était sur le point de glisser sous la limite minimale de carburant.

Les pilotes peuvent être disqualifiés s’ils n’ont pas assez de carburant dans le réservoir, ce qui aurait repoussé Verstappen jusqu’à la dernière case sur la grille de départ.

Malgré cela, Verstappen était clairement mécontent de ce qui était arrivé.

«Je ne suis pas heureux du tout en ce moment. Je sais, bien sûr, que c’est toujours un effort d’équipe, que je peux faire des erreurs, et l’équipe peut faire des erreurs, mais ce n’est jamais acceptable», a renchéri Verstappen.

«Bien sûr, vous en tirez des leçons, mais c’est vraiment mauvais. Ça ne devrait pas arriver.»

Leclerc a signé une neuvième pole position en 2022, un sommet cette saison. Il a devancé le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) par 22 millièmes de seconde, et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) par 54 millièmes de seconde.

«Ç’a été incroyablement serré, une séance vraiment excitante», a mentionné Hamilton, qui détient le record avec 103 positions de tête en carrière, mais aucune cette année.

«Une séance de qualification vraiment propre. Ç’a été tellement difficile pour que ce tour soit parfait.»

De son côté, Perez est confiant de pouvoir gagner la course.

«Il y a une opportunité demain, dès le départ, d’attaquer Charles et je vais y aller pour la victoire», a précisé Perez.

«C’est pas mal décevant de rater (la pole) par deux centièmes de seconde, mais en bout de ligne, je pense que (l’équipe) a fait un travail fantastique. Je suis très heureux.»

Par ailleurs la position de Verstappen sur la grille de départ nuira à ses chances de remporter le championnat des pilotes dimanche, sur un circuit urbain où il est difficile de doubler. Ça laisse Leclerc en bonne posture pour gagner sa quatrième course de la saison.

«Je pensais que nous n’aurions pas la pole, mais ç’a fonctionné et je suis vraiment content», a déclaré Leclerc, qui considère que ce n’est qu’une question de temps avant que Verstappen ne gagne un deuxième titre consécutif.

Verstappen détient une avance de 116 points sur Leclerc et il sera sacré champion s’il amasse 22 points de plus que Leclerc, son aspirant le plus réaliste.

Verstappen, qui a célébré son 25e anniversaire de naissance vendredi, doit d’abord gagner la course. D’autres scénarios doivent cependant se réaliser dont deux impliquant Leclerc.

Ainsi, si Verstappen triomphe, Leclerc ne devra pas terminer plus haut que la neuvième place pour que le Néerlandais soit de nouveau sacré champion. Si Verstappen l’emporte et obtient un point boni pour le tour le plus rapide, Leclerc ne devra pas faire mieux que la huitième position.