Euro 2032: L’UEFA accepte une candidature conjointe Turquie-Italie

NYON, Suisse — L’UEFA a pratiquement confirmé l’identité des pays hôtes des Championnats européens de soccer masculin de 2028 et 2032, mercredi, après avoir formellement accepté la candidature conjointe de l’Italie et de la Turquie pour le tournoi de 2032.

La Turquie convoitait aussi l’organisation du tournoi en 2028, mais elle luttait contre une candidature conjointe de l’Irlande et du Royaume-Uni — la seule maintenant en lice pour 2028.

«En conséquence, la candidature (de la Turquie) pour l’Euro de 2028 a été retirée», a annoncé l’organisation qui chapeaute le soccer en Europe par voie de communiqué.

Les décisions relatives aux pays hôtes des tournois de 2028 et 2032 doivent être entérinées lors d’une rencontre du comité exécutif de l’UEFA qui se déroulera mardi prochain à Nyon, en Suisse. Ça ne devrait être qu’une formalité.

L’UEFA a donc accepté la candidature conjointe de l’Italie et de la Turquie, contrevenant du même coup à sa propre politique qui stipule qu’une candidature conjointe doit réunir uniquement des pays limitrophes.

Rome et Istanbul sont séparés par environ 1400 km, et les vols entre ces deux villes prennent généralement deux heures.

L’Euro de 2024 sera organisé par l’Allemagne.