En Sean Monahan, Martin St-Louis et les joueurs du CH ont perdu un athlète apprécié

BROSSARD, Qc — La nouvelle de la transaction qui a envoyé Sean Monahan aux Jets de Winnipeg vendredi n’a étonné personne dans l’entourage immédiat du Canadien de Montréal. Mais c’est un départ qui, en même temps, n’a laissé personne indifférent au sein de l’équipe.

«Il était un ami proche de moi et je suis sûr que tous les gars peuvent dire la même chose», a noté Josh Anderson après l’entraînement du Canadien au Complexe sportif CN dimanche après-midi.

«’Mony’ représentait beaucoup pour notre équipe, mais en même temps, je pense que la plupart d’entre nous l’ont vu venir à cause de sa situation contractuelle.

«C’est clair que les dirigeants ont des décisions à prendre. De toute évidence, ils ont un plan. Notre travail, c’est d’aller sur la glace et essayer de gagner des matchs de hockey et c’est ce que nous allons continuer de faire.»

Ces propos ont résonné un peu partout dans le vestiaire de l’équipe dimanche, d’autant plus que ceux qui sont maintenant ses anciens coéquipiers profitaient de la pause du match des étoiles au moment où l’échange a été annoncé et n’avaient donc pas encore été invités à réagir.

De toute évidence, Cole Caufield a beaucoup apprécié Monahan.

«J’aurais aimé ça que vous me demandiez de parler de lui pendant qu’il était avec nous», a-t-il lancé, en souriant, aux journalistes qui l’entouraient à son casier.

«Il était une personne de qualité et il faisait sentir sa présence dans toutes sortes de situations. Son éthique du travail au quotidien était remarquable. Tout le monde devra apporter un peu de Sean tous les jours», a ajouté Caufield, qui considérait Monahan non pas comme un «grand frère», mais comme un oncle.

Gestion quotidienne

Pour Martin St-Louis, la Ligue nationale continue d’opérer et en tant qu’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, c’est ainsi qu’il voit les choses avec la perte de Monahan.

«C’est sûr que c’est dur de remplacer un gars comme Monahan, mais c’est collectivement, c’est de continuer à la tâche. On a perdu Kirby Dach, tu continues, tu contrôles ce que tu peux. L’échange de Monahan, c’est la même chose, on continue. On va gérer ça au jour le jour.»

Ceci dit, St-Louis avoue que la perte de Monahan l’a attristé.

«Je me soucie de mes joueurs et, bien sûr, j’ai été déçu. Mais je comprends. Vous savez que c’est une possibilité, mais lorsque ce jour arrive, vous savez quelles sensations vous allez ressentir. Lorsque c’est arrivé, j’étais déçu en ce sens que nous perdons un bon joueur, un individu de qualité. Je suis heureux de voir qu’il va à un endroit où il profitera d’une belle opportunité.»