Des punitions de rudesse à l’endroit des quarts dans la NFL suscitent des réactions

TAMPA, Fla. — Pas touche!

Le plaqueur Grady Jarrett des Falcons d’Atlanta a découvert à la dure à quel point certains officiels dans la Ligue nationale de football prennent au sérieux la protection des quarts lorsqu’il a plaqué Tom Brady derrière sa ligne de mêlée dans une défaite de 21-15 aux mains des Buccaneers de Tampa Bay dimanche.

Ce jeu, survenu au quatrième quart, a valu à Jarrett une punition de rudesse sur le quart qui a profité à Brady et aux Buccaneers. L’incident a aussi soulevé de nouvelles réactions sur l’interprétation qui doit être faite de ce règlement.

C’était le deuxième week-end d’affilée que l’arbitre Jerome Boger rendait pareille décision à des moments critiques d’un match alors que la séquence ne semblait pas la justifier.

La semaine dernière, elle avait aidé les Bills de Buffalo dans une poussée qui s’est terminée par un placement de 21 verges de Tyler Bass sur le dernier jeu du quatrième quart, donnant aux Bills une victoire de 23-20 face aux Ravens de Baltimore.

Cette fois-ci, elle a donné l’occasion aux Buccaneers de prolonger leur dernière séquence à l’attaque et, éventuellement, d’écouler le temps au cadran.

La protection des quarts-arrières a toujours été un point d’attention pour la NFL. Cela a été amplifié après que le quart-arrière des Dolphins Tua Tagovailoa a quitté le terrain sur une civière à la suite d’un coup violent lors d’un match contre Cincinnati le 29 septembre.

Tagovailoa a subi une commotion cérébrale lorsque le plaqueur des Bengals Josh Tupou, un gaillard de 6 pieds 3 pouces et 340 livres, l’a projeté vers l’arrière, faisant cogner sa tête sur le sol.

Tupou n’a pas été pénalisé après son sac de Tagovailoa. Ni Josh Allen, des Bills, ni Brady n’a été blessé sur les jeux où Boger a appelé des punitions pour rudesse sur le quart.

«Ce que j’avais, c’est le joueur défensif qui a saisi le quart pendant que celui-ci se trouvait toujours dans la poche protectrice et qu’il l’a projeté inutilement au sol», a expliqué Boger à un groupe de journalistes après la rencontre.

«C’est sur ça que j’ai basé ma décision.»

Le livre des règlements de la NFL cite ceci: «Toute action physique contre un joueur qui est dans une position pour effectuer une passe (par exemple, avant, pendant ou après la passe) qui, selon le jugement de l’officiel, n’est pas justifiée par les circonstances du jeu sera déclarée une punition.»

Le livre des règlements ajoute ceci: «Lorsqu’il y a doute sur une punition pour rudesse ou sur une tactique dangereuse à l’endroit du quart-arrière, l’officiel devrait toujours signaler une punition de rudesse sur le quart.»

Plusieurs analystes, dont certains anciens quarts, étaient en désaccord avec la décision de Boger.

«Le bureau de la ligue doit régler ça», a affirmé l’ancien entraîneur-chef Tony Dungy lors de l’émission d’avant-match du réseau NBC dimanche soir.

«Si vous ne pouvez pas plaquer le quart-arrière, ça deviendra impossible de jouer en défense.»

Sur Twitter, Robert Griffin III, qui a joué au poste de quart dans la NFL entre 2012 et 2020, jugeait que les Falcons avaient été lésés.

«Frapper le quart-arrière n’est pas l’équivalent de rudesse sur le quart même s’il s’agit de Tom Brady.»

Malgré la perception selon laquelle Brady profite d’un traitement spécial, le vétéran quart de 45 ans se classe 41e dans la NFL avec un taux de punitions pour rudesse par match de ,14 depuis 2009.

C’était la première fois cette saison que Brady était le bénéficiaire d’une punition pour rudesse sur le quart. L’an dernier, il y en avait eu une seule appelée à ses dépens.

Jarrett était visiblement mécontent d’avoir été sanctionné et il a refusé de parler aux journalistes après le match. L’entraîneur-chef des Falcons, Arthur Smith, n’a pas voulu critiquer les officiels.

Personne ne veut voir un joueur être victime d’un plaqué comme celui qui a envoyé Tagovailoa à l’hôpital. Mais il y a une différence entre protéger les quarts et punir les joueurs défensifs qui jouent au football.

Le dilemme de la NFL est de trouver le juste équilibre.